Skip to content

SSI : texte du NI lors du lancement de la SSI 2016 en Isère

SSI : texte du NI lors du lancement de la SSI 2016 en Isère published on Aucun commentaire sur SSI : texte du NI lors du lancement de la SSI 2016 en Isère

Essai : SSI = Semaine de la Solidarité Internationale :

intervention lors du lancement de la SSI 2016 à Grenoble le 9/11/2016

Bonsoir,

excusez notre absence ce soir mais la SSI en Nord-Isère a déjà démarré dimanche dernier à Morestel par un marché solidaire et nous avons ce soir notre 1ère soirée à l’Isle d’Abeau avec un film/débat.

Il y en aura 11 autres à Bourgoin, la Tour du Pin, Villefontaine, Les Avenières, Vezeronce-Curtin pour se terminer le 29 novembre.

(Voir notre programme)

la « Semaine » fédère 9 associations organisatrices locales, laïques ou confessionnelles :

Africa Diwé, Artisans du Monde, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF), ATTAC Nord Isère, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire), Mali-Mélo, MJC La Tour du Pin, Oïkocrédit, Survie.

+ 21 associations « soutien »

+ les partenaires : communes, cinémas, médiathèques ..

Cette année, les thèmes retenus concernent notre alimentation et les migrations internationales.

Depuis toujours la question de notre alimentation nous travaille et nous rend malades, au propre et au figuré. Tant de problèmes et de fausses solutions, au carrefour dintérêts commerciaux et financiers qui nous dépassent bien souvent…

Notre vieille Europe se sent envahie et doute delle. Les crispations de nos sociétés face aux mouvements migratoires ne cessent dinterroger notre humanité. Là aussi, les solutions sont souvent bancales voire proprement scandaleuses. Il nous faut choisir.

Construirons-nous des murs ou bien des ponts ? Le sujet na jamais été aussi brûlant.

Les objectifs de la SSI :

1-* informer : car « S’informer c’est déjà agir » entre autre :

– sur la situation mondiale pour « mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. ».

– et sur les causes de la misère, de la violence, de l’immigration qui sont multiples ; outre celles que nous connaissons tous (climat, sols, guerres, ..), citons aussi :

les guerres commerciales (évasion et fraude fiscales, paradis fiscaux, pillage des ressources alimentaires, minières …), les Traités de Libre échange comme les APE (Accords de Partenariats économiques) avec les anciennes colonies de l’UE, les prix trop bas pour les petits paysans, l’instabilité des cours des matières premières, la spéculation, l’évasion fiscales, la baisse des droits de douane, la concurrence déloyale des pays riches (subventions et aides diverses ..), la corruption ici et là-bas, le soutien de certaines dictatures (ex. la FrançAfrique), etc…

2-* Donner des pistes de solutions, d’action possible : que pouvons nous faire ?

Aider/agir avec nos associations car il n’y a pas qu’une « semaine » ! Nos associations agissent toutes l’année pour un monde plus juste, pour le soutien des plus faibles ici et là-bas : misère et solidarité n’ont pas de frontières ..

Oui nous pouvons tous agir en fonction de nos moyens de nos disponibilités en s’informant ou en consommant autrement, en gaspillant moins, en donnant plus ..

Oui un autre monde, une autre agriculture, un autre commerce … sont possibles.

3-*Tordre le cou aux images trop souvent négatives que nous avons des pays pauvres. Or il y a là-bas autant d’intelligence, de compétences, de courage, de solidarité .. mais il manque les moyens financiers.

Oui « Ensemble soyons les acteurs d’un monde meilleur ! »

Bonne soirée et bonne SSI pour tous.

Raymond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Secondary Sidebar