Skip to content

6° forum citoyen aux Abrets-en-Dauphiné sur les initiatives citoyennes locales

6° forum citoyen aux Abrets-en-Dauphiné sur les initiatives citoyennes locales published on Aucun commentaire sur 6° forum citoyen aux Abrets-en-Dauphiné sur les initiatives citoyennes locales

Une centaine de personnes ont débattu dimanche matin puis après midi aux Abrets en Dauphiné sur les initiatives citoyennes locales. Elles sont nombreuses sur le territoire, avec de belles réussites mais aussi des difficultés, avec des questions de continuité, de légitimité, de finalités et surtout de mise en réseau et en synergie. Cette journée a été un moment de parole ouverte, entre des personnes très majoritairement élus politiques ou associatifs, et très peu de « simples » citoyens.

De nombreuses idées ont émergé, sur des problématiques très différentes, depuis le maintien d’un service public local, la création d’une épicerie, la préparation de la nécessaire transition… avec l’idée très largement partagée d’élargir le cercle des personnes impliquées. Une des clés pour réussir cela semble être la possibilité d’aller à la rencontre des citoyens, chez eux, plutôt que de les inviter lors d’une occasion décidée sans eux, à l’exemple de ce qui a été fait sur la commune de Le Pin à propos du maintien de la Poste il y a maintenant plus de 10 ans puis sur d’autres thèmes avec du porte à porte par 20 enquêteurs et un taux de réponse très élevé : jusqu’à 93 % des familles.

Autres exemples : – Aux Abrets la mairie va rencontrer les habitants des HLM

– Aigubelette : un groupe d’habitants propose des outils pour faire exprimer, participer les citoyens.

– Saillans, Lyon, …

Ce premier débat consacré à « comment rendre les citoyens acteurs de la transition » a été suivi d’un repas partagé et copieux, pendant lequel les discussions se sont poursuivies dans une ambiance festive. En parallèle de ces moments de débat et d’échanges, Hubert (de Saint-Egrêve), ses copains et de nombreux enfants ont réalisé un super mandala devant la salle des fête avec des bouchons de bouteilles… qui seront ensuite recyclés.

Après une visite et des discussions sur les stands, l’après midi a été consacrée à un second débat, complémentaire du premier, sur quels liens tisser entre les initiatives, quel maillage des territoires ? Un exercice de mise en relation, avec … une pelote de laine et une dizaine de volontaires, a très bien montré les nombreuses possibilités de mise en relation sur les nombreux sujets au coeur de la transition.

A l’issue de cette journée riche et dense, reste l’impression d’avoir vécu des moments précieux pour nous faire avancer sur la route vers la citoyenneté active, pour  des citoyens acteurs collectifs de leur devenir, même si les solutions concrètes ne sont pas évidentes mais certaines déjà en application peuvent faire école !

La journée était organisée par le Réseau citoyen (Comité Citoyen Le Pin, Forum Cioyent Renage, CRI-AC, IDFIL, ATTAC nord-isère, Citoyen(ne)s à Roche, Ensemble pour Saint Jean de Moirans, collectif citoyen Charavines, groupe citoyen Virieu – vallée de la Bourbre) avec le concours de la municipalité et de la MJC des Abrets en Dauphiné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Secondary Sidebar