Skip to content

Chez nos voisins et amis

Nous proposons ci-dessous quelques sites web de référence qui nous sont proches.

Dans la mesure où ils le permettent, nous donnons aussi la liste des derniers 5 articles (ou moins)  qu’ils ont publiés au cours du mois dernier. Naturellement ces contenus sont de leur responsabilité et ne sauraient engager la nôtre.

Tous les liens, en bleu, de cette page, ouvrent une nouvelle fenêtre de navigation.

 

The international Attac network | Another world is possible!

 

Attac France

S'impliquer dans le Contre-G7 avec Attac !

24 juin 2019

Si vous souhaitez participer à l'organisation et l'animation du Contre-G7 avec Attac (19 - 26 aôut à Hendaye - Irun), merci de remplir le formulaire ci-dessous.

- Contre le G7 et son monde /

Toutes les informations sur le Contre-G7 (Hendaye-Irun 19-26 août)

24 juin 2019

Du 24 au 26 août, Macron accueillera le G7 à Biarritz. Fervents adeptes du système néolibéral, mettant à sac notre planète et faisant souffrir les peuples de leurs politiques austéritaires et pro-business, les sept pays parmi les plus riches du monde et la Commission européenne se réunissent cette année sur le thème des inégalités.

- Contre le G7 et son monde /

Plus de 340 organisations appellent l'Union européenne à interrompre immédiatement les négociations commerciales avec le Brésil

19 juin 2019

Dans une lettre ouverte, plus de 340 organisations de la société civile - dont plus de 30 françaises - appellent l'Union européenne à mettre immédiatement un terme aux négociations pour un accord de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) en raison de la détérioration des droits humains et de la situation écologique au Brésil. La lettre est adressée aux présidents des institutions européennes en amont de la réunion ministérielle de la semaine prochaine à Bruxelles où les ministres des affaires étrangères de l'UE et du Mercosur vont s'efforcer de finaliser les négociations.

- Commerce international /

Catalogne : pas de tuyau pour le gaz

18 juin 2019

Après la bonne nouvelle de l'abandon du grand projet inutile « A 45 », une autre bonne nouvelle : l'abandon du projet de gazoduc STEP prévu entre la Catalogne et les Pyrénées-orientales.

- Lignes d'Attac

Attac Italie - « La chose la plus importante sur laquelle nous sommes engagés est l'audit des dettes publiques »

18 juin 2019

Entretien avec Stefano Risso (Attac Torino) et Giovanni Maniscalco (Attac Roma), militants mandatés par Attac Italie auprès du réseau des Attac d'Europe.

- Lignes d'Attac

Attac dans l'Isère

Ne partez pas à la plage sans votre GDS de juin !!!

24 juin 2019

« La jeunesse qui pourra résoudre la question monétaire fera plus pour le monde que
toutes les armées de l'histoire »
Henri Ford
Au menu de ce dernier GDS avant la rentrée : La fête des 20 ans d'Attac en Rhône-Alpes, Max Fouilloux Le management de la "Paix économique", Gérard Collet La relance du Groupe Action, François Chantran ... Agenda Contacts
Votre GDS en pièce jointe

- Le Grain De Sable : tous les bulletins d'information Attac Isère

Stratégies de lutte : "Les Gilets Jaunes ont ils été vaincus ?

22 juin 2019

Interview de François Boulo et Stathis Kouvélakis par Aude Lancelin

- Le gouvernement "En Marche"

Eau secours !!! Action au Barrage de Saint Egrève, Isère

22 juin 2019

Attac Isère y était
Voir le reportage de Télé Grenoble

- Nos actions en images

Compte-rendu du CA du 5 juin 2019

12 juin 2019

Le compte-rendu en pièce jointe.

- Comptes-rendus

Sécheresses, barrages, irrigation : « les guerres de l'eau » vont-elles se multiplier en France ?

9 juin 2019

Sophie Chapelle, Bastamag
Malgré les interdictions, le barrage de Caussade dans le Lot-et-Garonne a tout de même été creusé sous la pression de la chambre d'agriculture. Ce conflit, après celui du barrage de Sivens, illustre la multiplication des tensions, partout en France, autour de l'irrigation intensive. Face à des sècheresses de plus en plus longues, fréquentes et intenses, et alors que la majorité des zones humides ont disparu, le juste partage de l'eau devient une question fondamentale. Comment (...)

- Ecologie et risques climatiques

attac-Rhône

L'association CLASSES

21 juin 2019

Berthe et Henri de l'association CLASSES étaient avec nous pour nous parler de leur association.
Vous pouvez ré-écouter l'émission ICI

- Emissions passées /

Le système de retraite par points

4 juin 2019

Jean-Paul et Michel d'Attac Rhône -Villeurbanne sont venus nous parler de la réforme annoncée des retraites avec l'instauration d'un système à points
Vous pouvez ré-écouter l'émission ICI

- Emissions passées /

Blog d'ATTAC Savoie

28 septembre 2019. Rendez vous pour les 20 ans d'Attac Rhône Alpes à Montmélian

A vos a
gendas

Ateliers, conférence et concerts ponctueront cette journée ouverte à tou-te-s dès 10 heures le samedi 28 septembre

organisé par les comités locaux de Rhône-Alpes Attac

L’idée d’une journée régionale rhonalpine pour marquer les 20 ans de nos comités locaux a pris naissance lors de l’Université d’été de Grenoble, août 2018. Nous savons maintenant que cette rencontre régionale, ouverte à tou-te-s, se déroulera à Montmélian (Savoie) le samedi 28 septembre. Elle est organisée en deux temps principaux.
La première partie, de 10 h à 16 h, est plutôt orientée vers les adhérent·e·s et proches sympathisant·e·s avec plusieurs ateliers de formation en parallèle et un repas partagé le midi ; ce temps doit permettre la rencontre et les échanges entre les comités de la région, et aussi entre militant·e·s nouve·lles·aux et ancien·ne·s. Les ateliers aborderont la présentation d’Attac, ses objectifs et ses stratégies, ainsi que les thématiques sur lesquelles nos comités locaux peuvent être spécifiquement investis, comme l’opposition au Lyon-Turin.
La seconde partie de la journée, plus explicitement ouverte sur l’extérieur, débutera à 16 h avec une conférence publique d’Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France, sur un thème d’actualité. La rencontre se terminera en musique avec deux groupes locaux : des chants engagés avec « Néotopia », puis un bal cajun avec « Advien’Quepeu ». La restauration du soir, bio et locale, sera assurée par un traiteur militant.

Toute la journée, des stands permettront à des organisations partenaires (membres fondateurs d’Attac et/ou partenaires locaux) de faire connaître leurs combats et d’échanger avec les participant-e-s, devant ainsi permettre une meilleure connaissance réciproque.


Programme, infos pratiques sur : https://france.attac.org/agenda/article/les-20-ans-d-attac-en-rhone-alpes

Reportage sur la soirée Retour vers le No Futur du 3 juin

Reportage sur  l'association Attac Savoie qui organisait à la Salle Jean Renoir une conférence gesticulée, écrite et réalisée par Job, sur le thème de " Retour vers le No Futur "
Video Savoie news
Présentation de la conférence gesticulée



STOP A L’IMPUNITE DES MULTINATIONALES ! Action Amazon à Chambéry

Avec 150 organisations de 16 pays européens Attac France a lancé une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Pour appuyer cette pétition, le Comité local d’Attac Savoie a mené samedi 25 mai 2019 une action citoyenne ciblant une de ces multinationales prédatrices : Amazon.


La veille, pendant les manifestations climat (700 jeunes lycéen-ne-s dans l’après-midi + 300 participant-e-s à une vélorution en soirée), Attac Savoie a distribué - avec succès - aux automobilistes de faux « bons de réduction TOTAL », dénonçant les agissements de cette autre multinationale prédatrice.

Avec Attac France, Attac-Savoie demande à l’Union européenne et à ses Etats membres de mettre fin à ces privilèges en révoquant les clauses d’arbitrage entre investisseurs et États des accords de commerce et d’investissement en vigueur, et en s’abstenant de conclure des accords de ce type à l’avenir.

Attac demande également à l’Union européenne et à ses États Membres de soutenir les négociations en cours aux Nations Unies en vue de l’adoption d’un traité contraignant relatif aux entreprises multinationales et aux droits humains, mettant fin à leur impunité.

L’Union européenne et ses Etats Membres doivent inscrire dans leurs législations des obligations contraignant les entreprises transnationales à respecter les droits humains et l’environnement dans leurs activités et opérations dans le monde entier.

Les victimes de dommages et de violations dont les droits humains sont bafoués par des entreprises doivent avoir accès à la justice.


9 mai. Rencontre débat Europe : l'urgence de désobéir à Chambéry

Europe: l’urgence de désobéir. Rencontre débat avec PIERRE KHALFA
Membre du conseil scientifique d’ATTAC et coprésident de la fondation Copernic
Jeudi 9 mai - 20h00
Salle de la Bisseraine
505, route de la Labiaz - Bissy
Entrée libreEt si la seule manière de sauver l’Europeétait de désobéir ? Voilà le parti pris de cet
ouvrage incisif, manuel de résistance pour
toutes celles et ceux qui ne se résignent

pas au délitement du projet européen.

Attac dans son rôle d’éducation populaire autour de ce livre.


Présentation du livre
PNG - 212.9 ko
Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ? Attac et la Fondation Copernic publient : Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir , éditions Les liens qui libèrent. Cet ouvrage est sorti en librairie le 20 mars 2019.

Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ?
Voilà le parti pris de cet ouvrage incisif, manuel de résistance pour toutes celles et ceux qui ne se résignent pas au délitement du projet européen.
Il y a aujourd’hui urgence : la désobéissance ou l’éclatement, telle est désormais l’alternative.

L’Union européenne traverse aujourd’hui une crise existentielle. Des politiques d’austérité imposées au nom de règles économiquement absurdes ont mis les peuples à genoux. Aussi, la défiance envers l’Union est désormais telle que son avenir politique est incertain. C’est pourquoi il est urgent de lui donner un nouveau souffle et avant tout de rompre avec le poison néolibéral.

Car, face à cette Europe antidémocratique et austéritaire, un seul horizon paraît se profiler, celui du nationalisme. C’est ce qu’illustrent les victoires successives, aux quatre coins de l’Europe, d’une extrême-droite hétérogène mais toujours xénophobe et au fond favorable aux politiques néolibérales. Aussi est-il plus que jamais nécessaire de défendre un autre modèle, qui remettrait au cœur l’idée d’une Europe sociale, démocratique et écologique.

Cet ouvrage propose des politiques alternatives et une stratégie pour les mettre en œuvre : la désobéissance aux traités pour refonder l’Europe. Retrouver le chemin d’une politique de solidarité est le seul moyen d’engager les peuples dans la construction d’une véritable communauté politique européenne.


Soutien à Geneviève Legay. Rassemblement du 26 mars et appel à dons

Attac Savoie et le Collectif savoyard contre la répression appellent à un rassemblement en solidarité avec Geneviève Legay, (militante d'Attac, 74 ans, grièvement blessée samedi dernier à Nice durant l’Acte 19 des gilets jaunes)

Mardi 26 mars 2019 à 18 h devant la Préfecture





Photo du rassemblement :



JPEG - 115 ko

JPEG - 63.5 ko





Geneviève Legay, porte-parole d’Attac 06, grièvement blessée par une charge policière

[Actualisation] En plus de la plainte déposée par la famille de Geneviève Legay, Attac déposera plainte également ce lundi 25 mars à 14h pour « violence volontaire en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique sur personne vulnérable ».

Geneviève Legay, 74 ans, porte-parole d’Attac 06 et militante infatigable pour la paix, a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l’acte 19 des Gilets Jaunes ce samedi 23 mars à Nice. Selon son avocat, elle était dimanche matin dans un état stable.

Samedi vers 11h, les CRS ont procédé à une violente charge au cours de laquelle Geneviève est tombée au sol, sa tête heurtant un poteau métallique. De multiples images montrent Geneviève, gilet jaune sur le dos et drapeau arc-en-ciel « Pace » dans les mains, avec une attitude totalement non violente, scander « Liberté de manifester » peu avant la charge policière.

Alors que les précédentes mobilisations des Gilets Jaunes à Nice n’avaient pas entraîné de dégradations, Christian Estrosi, maire de la ville, avait demandé et obtenu une interdiction de manifester dans une grande partie de la ville.
L’interdiction par le préfet des manifestations et rassemblements dans une grande partie de Nice est illégitime et ne peut justifier d’utiliser la force contre des citoyenˑneˑs qui se rassemblent pacifiquement pour exprimer leurs opinions.

Attac France condamne la répression des rassemblements pacifiques qui ont eu lieu ce samedi et s’indigne de la grave restriction des libertés publiques actuellement en cours en France. Ce n’est pas par la répression et les violences policières qu’Emmanuel Macron répondra à la légitime demande de justice sociale qui s’exprime partout dans le pays.

Attac France exige que toute la lumière soit faite et que les responsabilités de ces actes de violence à l’encontre de Geneviève Legay soient clairement établies.

Attac France apporte tout son soutien à Geneviève et à ses proches.

Suivre l'actualité sur le site d'Attac


ATTAC Vienne Pays Rhodanien (38)

Primary Sidebar

Secondary Sidebar