Skip to content

Chez nos voisins et amis

Nous proposons ci-dessous quelques sites web de référence qui nous sont proches.

Dans la mesure où ils le permettent, nous donnons aussi la liste des derniers 5 articles (ou moins)  qu’ils ont publiés au cours du mois dernier. Naturellement ces contenus sont de leur responsabilité et ne sauraient engager la nôtre.

Tous les liens, en bleu, de cette page, ouvrent une nouvelle fenêtre de navigation.

 

The international Attac network | Another world is possible!

 

Attac France

En 2021, soutenez Attac !

2 mars 2021

Agir avec Attac, c'est s'engager en faveur de la justice sociale, fiscale et écologique !
Depuis plus de 20 ans, notre association lutte contre le pouvoir de la finance et des multinationales. Rejoignez-nous !

- Les vidéos /

Réponses aux contre-vérités assénées par les promoteurs du Traité sur la charte de l'énergie

2 mars 2021

Alors que les voix critiques du Traité sur la charte de l'énergie (TCE) se font chaque jour qui passe plus nombreuses et plus fortes, les promoteurs de ce Traité tentent désespérément de le sauver. Qu'ils soient membres du secrétariat du TCE, dirigeants de multinationales des énergies fossiles, arbitres ou avocats, ou encore représentants de gouvernements, ils multiplient les contre-vérités et approximations pour dénigrer les voix légitimes qui s'expriment afin de demander à l'UE et aux États-membres de se retirer du TCE. L'Aitec et Attac France co-publient un rapport de CEO, TNI et Powershift pour déconstruire ces intox sur la base des données et informations disponibles.

- Notes et rapports / , , , , , , ,

Vers une taxation de l'épargne Covid ? Comment réformer l'assurance chômage ?

1 mars 2021

Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac, et Jean-Hervé Lorenzi, membre du Cercle des économistes étaient les invités des « débats de l'éco », dimanche 28 février.

- Dans les médias

Comment imaginer un logement digne pour toutes et tous ?

25 février 2021

Annick Coupé, secrétaire d' Attac France et Jean-Claude Driant, urbaniste en direct le 4 février dernier pour discuter de la question du logement et du sans-abrisme au coeur, en pleine crise sanitaire.

- Les vidéos

Lancement d'une pétition européenne : l'UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l'énergie

24 février 2021

Puissante arme aux mains des industriels des énergies fossiles, le Traité sur la charte de l'énergie (TCE) leur permet de dissuader et/ou sanctionner les pouvoirs publics désireux de lutter contre le réchauffement climatique et d'oeuvrer en faveur de la transition énergétique. Ce mardi 23 février, des dizaines d'organisations en Europe, dont plus d'une trentaine en France, lancent une pétition et une campagne qui exige de l'UE et de la France qu'elles se retirent du TCE dans les plus brefs délais, sans attendre la rénovation d'un Traité qui ne peut être amélioré.

- Communiqués

attac-Rhône

Contre l'entrepôt Amazon Saint-Exupéry : lettre ouverte aux élus de l'Est Lyonnais

10 février 2021

Le collectif « Plus Jamais Ça ! Rhône » adresse aux élu.e.s des communes de l'Est Lyonnais dans une lettre ouverte, appelant à une opposition ferme et collective au projet d'entrepôt #Amazon de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Cette lettre attire leur attention sur les méfaits de ce projet sur leur circonscription et bien au-delà (voir le document joint).
Plus jamais ça Rhône regroupe les représentations locales des organisations nationales qui proposent un plan de sortie de crise en 34 mesures sociales, (...)

- Actions / ,

Blog d'ATTAC Savoie

Forum social mondial 2021

Forum féministe et éco-environnementale
Du 23 au 31 janvier 
Nombreuses conférences et agora sur des thèmes transversaux.

Penser à s'inscrire à l'avance: https://wsf2021.net/programa-evento/
Le site est espagnol mais il se traduit automatiquement.



Manifestation contre les lois liberticides

Le Collectif Savoyard contre la Répression appelle à une manifestation 
                                                     

Samedi 16 Janvier à 14 H 30 Place du Palais de Justice à Chambéry
Des décrets parus en décembre étendent les possibilités de fichage aux groupements et notamment aux opinions politiques ou syndicales,
aux comportements et habitudes de vie…
Les pressions politiques de policiers se présentant en uniforme et en plein couvre-feu devant les domiciles d’élu·e·s ou devant des tribunaux confirment nos craintes quant à l’instauration d’un véritable État de police par la combinaison du SNMO, de la proposition de loi « Sécurité globale » et du projet de loi « confortant les principes républicains ».
Tant que ces textes liberticides ne seront pas abandonnés, nous défendrons sans relâche nos libertés.

Marchons sur les aéroports

Mobilisation à l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc !

Pour notre avenir à toutes et à tous et pour faire entendre nos voix, le samedi 3 octobre nous marcherons sur les aéroports / ✈️
Le collectif Tousse en Piste et Alternatiba Savoie organisent une grande convergence vélos et piétons vers l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc, avec goûter et animations à l'arrivée !
📅 Réservez votre après-midi pour cette mobilisation festive, familiale et revendicative !

➡️ Affûtez votre vélo, préparez de jolies pancartes et concoctez de délicieux gâteaux !
Départ vélo- Aix-les-Bains : 14h - Parking de Géant Casino
                    - Chambéry : 14h - Place du Palais de Justice
                    - Bourget-du-Lac : 14h30 - Plage
Départ piéton : 15h30 - Parking derrière l’hôtel Cervolan (Route de l’aéroport, à gauche juste après le rond-point)

⭐️ Rejoignez le mouvement pour la réduction du trafic aérien et la reconversion de ce secteur, en solidarité avec les salarié·es qui subissent une crise sociale due à des mauvais choix politiques. ⭐️

Pour sauver le secteur aérien suite à la crise de la Covid-19, le gouvernement français a accordé des milliards d’euros pour relancer ce secteur, sans contrepartie écologique et sociale ! Et pourtant : le transport aérien est à l’origine d’au moins 5% du réchauffement climatique mondial et à ce jour Air France annonce la suppression de 7580 emplois. (1)
Par cette mobilisation nous disons non :
Non à utiliser l’argent public pour maintenir une industrie incompatible avec les ambitions environnementales de la France ! (2)
Non à laisser croire qu’une aviation écologiquement responsable est possible !
Non à risquer l’avenir de l’ensemble des salarié·es de ce secteur !
Non au maintien de ce symbole du développement à outrance des sports d'hiver ! (3)
En revanche nous disons OUI !
OUI pour soutenir les travailleur·ses de l’aéronautique et les accompagner dans leur reconversion, OUI pour considérer les riverain·es qui subissent les nuisances des avions, OUI pour repenser à l’échelle nationale nos besoins en déplacement, OUI pour fermer les liaisons intérieures réalisables en train, OUI pour abandonner les projets d’extension d’aéroports, OUI pour taxer le kérosène, OUI pour inventer un nouveau modèle économique pour le tourisme en montagne ✊
Crédit visuel par l’incroyable Sixtine Dano. Suivez-là sur @SixtineDanoArt ou sur Instagram sur https://www.instagram.com/sixtine.dano/ !
(2) Une récente enquête de Mediacités révèle que la gestion de l’aéroport de Chambéry (ainsi que celles d’autres aéroports de la région Auvergne Rhône-Alpes comme l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry) vide les caisses des collectivités pour mieux remplir les poches de Vinci et de ses actionnaires, tout en réduisant le personnel.
L'enquête: https://www.mediacites.fr/.../aeroports-dauvergne-rhone.../
(3) L'activité de l'aéroport de Chambéry est principalement liée à l'économie des sports d'hiver, avec de nombreux vols saisonniers en provenance de l'étranger. Cette économie, dépassée par le prochain manque de neige lié au réchauffement climatique et réservée à une élite aisée, accompagne la destruction du vivant via l’artificialisation des milieux naturels, l’utilisation toujours plus importante d’énergies fossiles, le gaspillage des ressources en eau…

https://reporterre.net/Le-3-octobre-marchons-sur-les-aeroports

stand à la fete paysanne

Ce dimanche 27/09 nous tiendrons un stand à la fête paysanne au clos du ract à Cognin. Venez nombreux participer à cet évènement festif!
Ce dimanche nous tiendrons un stand à la fête paysanne au clos du Ract à Cognin. Venez nombreux participer à cet évènement festif!
Le but de cette fête est de promouvoir l'agriculture paysanne.
Un modèle d'agriculture qui s'inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l'environnement et de conservation du tissu social.

Ce rendez-vous est donc conçu comme un rassemblement à la fois bienveillant et pédagogique au cours duquel producteurs et consommateurs se rencontrent et échangent autour de l'agriculture, de l'alimentation, et de l'environnement.

Au programme :
 
  • Des animations diverses sur des thèmes de l'agriculture et de l'alimentation.
  • Des démonstrations de chien de troupeau, de fauconniers.
  • Bourse d'échanges de graines potagères.
  • Ateliers de pressage de jus de pommes, de fabrication de fromages frais, sur le cycle de la laine (lavage - cardage) et démonstration de savoir-faire (feutrage - filage), etc.
  • Présence des groupes « Les écho-râleurs » et « L'écho des bidons ».
  • Pour les enfants : une aire de jeux et des balades en poneys.
  • Un village associatif composé d'associations agricoles, environnementales, sociétales.
  • Un marché paysan avec des producteurs et artisans locaux.
  • Présence d'animaux.
  • Petite restauration et  buvette.
 
D'autres animations sont en cours de finalisation (Nous devons les adapter en fonction des mesures sanitaires liées à la Covid-19).
 
  En raison de la crise sanitaire actuelle, pour se protéger et pour protéger les autres, nous devrons respecter des consignes : port du masque obligatoire, respect des gestes barrières, etc... Nous nous adapterons en fonction de l'évolution sanitaire.

Manifestation des femmes

                 

Jeudi 6 février au palais de justice, à 13h30
Parce que les femmes seront les grandes perdantes de la réforme des retraites. Parce que plus de précarité c'est encore plus de dépendance, toutes ensemble, jeudi 6 février au palais de justice, à 13h30 pour manifester notre opposition et exiger la justice sociale pour les femmes.
Réunion de préparation mardi 4 février au coin de la roue à 19h.

ATTAC Vienne Pays Rhodanien (38)

Primary Sidebar

Secondary Sidebar