Skip to content

Chez nos voisins et amis

Nous proposons ci-dessous quelques sites web de référence qui nous sont proches.

Dans la mesure où ils le permettent, nous donnons aussi la liste des derniers 5 articles (ou moins)  qu’ils ont publiés au cours du mois dernier. Naturellement ces contenus sont de leur responsabilité et ne sauraient engager la nôtre.

Tous les liens, en bleu, de cette page, ouvrent une nouvelle fenêtre de navigation.

 

The international Attac network | Another world is possible!

 

Attac France

Images de l'action éclair « Notre-Dame : des militant·e·s dénoncent l'indécence des dons des milliardaires »

20 avril 2019

Ce 20 avril, des activistes d'Attac ont mené une action éclair pour dénoncer l'indécence des dons des milliardaires pour Notre-Dame-de-Paris. Deux grandes banderoles ont été installées devant le ministère de l'économie, à Bercy : « On veut la justice fiscale, pas la charité » et « Rendez l'ISF - Stop évasion fiscale »

- Images militantes

Notre-Dame : des militant·e·s dénoncent l'indécence des dons des milliardaires

20 avril 2019

Ce 20 avril, des activistes d'Attac ont mené une action éclair pour dénoncer l'indécence des dons des milliardaires pour Notre-Dame-de-Paris. Deux grandes banderoles ont été installées devant le ministère de l'économie, à Bercy : « On veut la justice fiscale, pas la charité » et « Rendez l'ISF - Stop évasion fiscale »

- Justice fiscale

Contre le G7 et son monde ! Attac Moselle se mobilise contre le G7 des ministres de l'environnement

19 avril 2019

Attac Moselle se mobilise contre le G7 des ministres de l'environnement et des océans à Metz du 4 au 6 mai 2019.

- Placer l'altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales

Note sur l'impôt universel sur la citoyenneté et les alternatives possibles

18 avril 2019

Le débat sur l'impôt universel fait appel à deux notions : l'impôt payé par tous (il concerne notamment l'impôt sur le revenu auquel sont assujettis environ 45 % des foyers fiscaux) et l'impôt fondé sur la citoyenneté.

Compte tenu de l'actualité, c'est cette dernière qui sera retenue ici malgré la légitimité et le complexité du premier point. Le projet d'un impôt sur le revenu universel, autrement dit fondé sur la citoyenneté et non sur la résidence, a en effet été mis en débat lors de la campagne présidentielle de 2017. Début 2019, une mission d'information de l'Assemblée nationale a été créée pour procéder à une analyse de ce projet et formuler le cas échéant des recommandations.

La présente note revient sur les systèmes en vigueur (1), les principaux arguments avancés par les partisans et les détracteurs de cette proposition (2), les avantages et les difficultés qu'elle rencontre (3) et les solutions alternatives possibles (4).

- Notes et rapports / , ,

VENT DE BURE : CAP SUR NANCY LES 1ER ET 2 JUIN !

18 avril 2019

Nous, collectif d'associations, de comités de soutien lorrains et d'habitant-es résistant depuis près de 25 ans contre la méga-poubelle nucléaire de Bure, appelons à converger massivement à Nancy, samedi 1er et dimanche 2 juin, toutes celles et ceux qui partout en France et au-delà se sentent touché-e-s et concerné-e-s par la lutte de Bure, toutes celles et ceux qui s'interrogent, veulent comprendre ce qui s'y trame !

- Justice sociale et climatique ! / , ,

Attac dans l'Isère

Préparation de l'action du 9 mai 2019

18 avril 2019

La préparation de cette action, comprenant des "prises de parole" devant des enseignes emblématiques de l'évasion fiscale ou des investissements toxiques se fera le 2 mai à 18 h à la MDA.
Il s'agit de préciser le parcours, les textes à déclamer, les moyens techniques...
Toutes les bonnes volontés sont évidemment les bienvenues...

- Groupe Action, archives

Nouvelles de l'austérité en Europe, nouvelles de Grèce, le 18 avril 2019

18 avril 2019

Conférence-débat avec Dominique Plihon jeudi 18 avril à Grenoble
Le collectif Grèce-austérité vous invite à à la conférence-débat Cette Europe malade du libéralisme. Comment réagir ? avec Dominique Plihon, porte-parole d'Attac France, Jeudi 18 avril 2019 à 20h à la Salle de conférence Maison du tourisme 14 rue de la république à Grenoble Tram A et B arrêt Maison du tourisme.
Les infos
Vaincre l'UE et les réactions xénophobes
Vidéo de la conférence débat à Nanterre du 22 mars 2019 par la campagne Frexit (...)

- Lutte contre l'austérité en Grèce et en Europe

L'émancipation des femmes apparaît au sein du mouvement

9 avril 2019

Communiqué des Femmes Algériennes pour un Changement vers l'Egalité
Depuis le 22 février, Journée de la revendication citoyenne, les Algériennes marchent pour un Etat de droit et une Algérie libre et démocratique. Le vendredi 22 mars, nous avons pris conscience, à l'instar de l'ensemble de nos compatriotes (étudiants, partis politiques, associations et corporations), de l'exigence de donner du contenu à la revendication principale du Mouvement qu'est « Système dégage ! ». Or, ce système est loin (...)

- Evénements d'Algérie

Attac publie une note pour montrer l'inefficacité de la taxe GAFA

9 avril 2019

Communiqué 7 avril 2019
La « taxe GAFA » proposée par Bruno Le Maire est discutée à partir de ce lundi 8 avril à l'Assemblée Nationale. Présentée par le ministre de l'Économie comme une « mesure de justice fiscale », cette taxe ne s'attaque en rien à l'évasion fiscale massive pratiquée par les multinationales.
Lire le communiqué d'Attac

- Finance, Paradise Papers

Gilets Jaunes : Regard sur l'assemblée générale de Saint Nazaire

9 avril 2019

A Saint-Nazaire, l'idée d'un « printemps jaune » éclôt
7 AVRIL 2019 PAR PIERRE-YVES BULTEAU ET LUCIE DELAPORTE Médiapart
« Bonjour la France, bonjour les gilets jaunes. » Dans la grande salle de la Maison du peuple de Saint-Nazaire, près de 700 gilets jaunes se pressent pour le début de l'assemblée plénière de la deuxième « AG des AG » du mouvement. Deux mois après le succès de l'AG de Commercy, qui a initié ces rendez-vous nationaux rassemblant les délégations de toute la France, le nombre de délégations (...)

- Le gouvernement "En Marche"

attac-Rhône

Convergence des luttes ?

17 avril 2019

Pour évoquer la convergence des luttes à Lyon entre Gilets jaunes et mouvement pour le climat, nous recevions :
Fabrice, Gilet Jaune de l'inter coordination Auvergne Rhône Alpes,
Christine, Gilet Jaune de Tarare
Fleur du "Mouvement Climat Lyon", Gilet Jaune : Commission Pouvoir d'agir, entraide et écologie solidaire - Lyon centre
Sylvine d'Alternatiba/ANV Rhône
Marin pour "Youth for climate Lyon" (le mouvement des jeunes à Lyon)
Vous pouvez ré-écouter l'émission (...)

- Emissions passées /

Blog d'ATTAC Savoie

Soutien à Geneviève Legay. Rassemblement du 26 mars et appel à dons

Attac Savoie et le Collectif savoyard contre la répression appellent à un rassemblement en solidarité avec Geneviève Legay, (militante d'Attac, 74 ans, grièvement blessée samedi dernier à Nice durant l’Acte 19 des gilets jaunes)

Mardi 26 mars 2019 à 18 h devant la Préfecture





Photo du rassemblement :



JPEG - 115 ko

JPEG - 63.5 ko





Geneviève Legay, porte-parole d’Attac 06, grièvement blessée par une charge policière

[Actualisation] En plus de la plainte déposée par la famille de Geneviève Legay, Attac déposera plainte également ce lundi 25 mars à 14h pour « violence volontaire en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique sur personne vulnérable ».

Geneviève Legay, 74 ans, porte-parole d’Attac 06 et militante infatigable pour la paix, a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l’acte 19 des Gilets Jaunes ce samedi 23 mars à Nice. Selon son avocat, elle était dimanche matin dans un état stable.

Samedi vers 11h, les CRS ont procédé à une violente charge au cours de laquelle Geneviève est tombée au sol, sa tête heurtant un poteau métallique. De multiples images montrent Geneviève, gilet jaune sur le dos et drapeau arc-en-ciel « Pace » dans les mains, avec une attitude totalement non violente, scander « Liberté de manifester » peu avant la charge policière.

Alors que les précédentes mobilisations des Gilets Jaunes à Nice n’avaient pas entraîné de dégradations, Christian Estrosi, maire de la ville, avait demandé et obtenu une interdiction de manifester dans une grande partie de la ville.
L’interdiction par le préfet des manifestations et rassemblements dans une grande partie de Nice est illégitime et ne peut justifier d’utiliser la force contre des citoyenˑneˑs qui se rassemblent pacifiquement pour exprimer leurs opinions.

Attac France condamne la répression des rassemblements pacifiques qui ont eu lieu ce samedi et s’indigne de la grave restriction des libertés publiques actuellement en cours en France. Ce n’est pas par la répression et les violences policières qu’Emmanuel Macron répondra à la légitime demande de justice sociale qui s’exprime partout dans le pays.

Attac France exige que toute la lumière soit faite et que les responsabilités de ces actes de violence à l’encontre de Geneviève Legay soient clairement établies.

Attac France apporte tout son soutien à Geneviève et à ses proches.

Suivre l'actualité sur le site d'Attac


Conférence "CAMEROUN guerre civile, répression généralisée... et mobilisations de la jeunesse" le 13 mars à Chambéry

Mercredi 13 mars 2019 à 20h15 à la Maison des associations de Chambéry (67 rue St François de Sales),

avec Michèle Abé, coordinatrice d’un réseau camerounais d'organisations de jeunesse
et Thomas Borrel, porte-parole de Survie, auteur du rapport « Coopération militaire et policière en Françafrique » (mars 2018)

Que se passe-t-il au Cameroun ? Pourquoi la guerre qui y fait rage passe-t-elle inaperçue dans notre pays, qui a pourtant des liens étroits avec un régime en place depuis plus de 36 ans ? Et comment comprendre l’arrestation de plus de 200 personnes, fin janvier 2019, dont le tort était d’avoir participé à une manifestation contestant les résultats d’une « élection » présidentielle qui n’en avait que le nom ?

Organisée par Attac Savoie et Survie Savoie

Présentation de Michèle Abé

A 32 ans, Michèle Gaëlle ABE fait partie de ces jeunes Camerounais.es qui n'ont connu que la présidence de Paul Biya. Ce chef d’État camerounais, agé aujourd'hui 86 ans et officiellement réélu pour un nouveau septennat en octobre 2018, était déjà au pouvoir depuis plus de 4 ans quand elle est née.

En parallèle de ses études de sciences politiques, elle a décidé de se consacrer pleinement aux multiples combats de la société civile camerounais : impliquée depuis 10 ans au sein de l'association Fondation Conseil Jeune, elle est aujourd'hui la coordinatrice d'un réseau national d'organisations de jeunesse qu'elle a contribué à structurer, la PIJEDECA*, qui s'oppose au statu quo de la gérontocratie camerounaise par la mobilisation et la participation des jeunes autour des questions politiques, économiques et sociales.

Michèle milite notamment pour les droits des jeunes filles mères, pour la prise d'appui sur des valeurs traditionnelles africaines pour impulser le changement plutôt que pour justifier un immobilisme destructeur, et pour un changement radical du système électoral au Cameroun.

* PIJEDECA : Plateforme indépendante de la jeunesse pour la démocratie et la citoyenneté active

Survie est une association créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique. Survie propose une analyse critique et des modalités d’actions encourageant chacun à exiger un contrôle réel sur les choix politiques faits en son nom. Elle rassemble les citoyens et citoyennes qui désirent s’informer, se mobiliser et agir.

Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) a été fondée en 1998, elle promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde. Elle se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations.

Tarifs  : Entrée et participation libres

Renseignements :  survie.savoie@yahoo.fr http://survie-savoie.org  https://local.attac.org/savoie/

 

Liens

Contexte

Le pays, qui n’a connu que deux « présidents » (Amadou Ahidjo de 1960 à 1982, Paul Biya depuis) est en guerre civile depuis octobre 2017, quand des groupes ont décidé de prendre les armes dans les 2 régions anglophones, après une année de répression de toute forme de protestation pacifique. La guerre se poursuit, on dénombre plus de 400 000 déplacés internes, 30 à 40 000 réfugiés au Nigeria voisin, des villages pillés et incendiés par l'armée régulière... avec laquelle la France maintient sa coopération militaire. C'est dans ce contexte qu'a eu lieu un simulacre d'élection présidentielle en octobre dernier : l'opposant principal depuis cette élection, Maurice Kamto, a été arrêté fin janvier 2019 avec d'autres cadres et militants de son parti - plus de 200 personnes en tout ! Il a été inculpé début février pour « rébellion » et « sécession » par le tribunal militaire de Yaoundé. Cela met le pays en ébullition.. et détourne de la "crise anglophone", alors que la répression aveugle se poursuit dans ces deux régions. La situation y est donc aussi grave qu'au Venezuela, mais la France a un poids beaucoup plus important au Cameroun. Le 13 février 2019, le ministre des Affaires étrangères et européennes a déclaré devant les députés qu'il y a actuellement 12 coopérants militaires français présents au Cameroun, au titre de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) de son ministère, mais sans préciser à quels postes et quelles autorités militaires ils conseillent.

Projection débat "Depuis Médiapart" le 16 mars à Chambéry

L’Espace Malraux, en partenariat avec Attac Savoie, vous invite

Samedi 16 mars à 20h, Salle Jean Renoir, rue Nicolas Parent, Chambéry

A la projection du documentaire Depuis Médiapart de Naruna Kaplan de Macedo

Suivie d’un débat avec la participation de médias indépendants locaux : TVnet Citoyenne, Radio Grésivaudan.

Synopsis

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.

https://www.espacemalraux-chambery.fr/film/depuis-mediapart/

16 mars. Marche pour le Climat à Chambéry

Marches en étoiles, différents points de départ se rejoindront à 15h Place de l'hotel de ville

Projection débat J'veux du soleil le 17 février à L'Astree

L'Astrée et le collectif Alternative À l'Austérité organisent le dimanche 17 février une projection en avant-première du film de Gilles Perret et François Ruffin, J'veux du soleil en présence de François Ruffin.

Le député de La France Insoumise (LFI) François Ruffin, César 2017 du meilleur documentaire pour Merci patron !, et Gilles Perret, auteur du documentaire L'insoumis (2018) sur Jean-Luc Mélenchon, ont tourné en une semaine J'veux du soleil, un documentaire sur les Gilets jaunes.

Le film retrace le périple des deux hommes à travers la France des Gilets jaunes, à la rencontre des personnes mobilisées sur les ronds-points en décembre 2018. Après Les Jours heureux (2013), La Sociale (2016), et L'Insoumis (2018) réalisés par Gilles Perret, et Merci Patron ! (2016) réalisé par François Ruffin, J'veux du soleil ! est le premier projet commun entre les deux amis.

Des places peuvent être retenues immédiatement (tarif unique : 5€):

  • à l'Astrée

  • à l'union locale CGT de Chambéry

  • à la librairie Jean-Jacques Rousseau

ATTAC Vienne Pays Rhodanien (38)

Primary Sidebar

Secondary Sidebar