Skip to content

Chez nos voisins et amis

Nous proposons ci-dessous quelques sites web de référence qui nous sont proches.

Dans la mesure où ils le permettent, nous donnons aussi la liste des derniers 5 articles (ou moins)  qu’ils ont publiés au cours du mois dernier. Naturellement ces contenus sont de leur responsabilité et ne sauraient engager la nôtre.

Tous les liens, en bleu, de cette page, ouvrent une nouvelle fenêtre de navigation.

 

The international Attac network | Another world is possible!

 

Attac France

[APPEL À SOUTIEN] Aidez-nous à poursuivre notre activité et à préparer le jour d'après

10 avril 2020

La situation sanitaire actuelle amène une baisse nette des contributions auprès des associations, dont la nôtre. Malgré tous nos efforts de bonne gestion, cette situation pourrait nous mettre en difficulté financière dans les semaines qui viennent, les cotisations et dons représentant l'essentiel de nos ressources. Aussi, s'il vous est possible de nous aider, n'hésitez pas à (ré)adhérer à Attac, ou à nous faire un don.

- Le flux

Demandons l'arrêt des activités d'Amazon pendant le confinement, les salarié·e·s sont en danger

9 avril 2020

Nous avons besoin de votre aide pour envoyer en masse des mails ou des tweets à Muriel Pénicaud, ministre du travail vendredi 10 avril à partir de 15h . Vous trouverez dans cet article plusieurs exemples de messages à adresser
par mail au cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud en envoyant un Tweet à Muriel Pénicaud.

- Stop Amazon et son monde / , , , ,

Amazon, c'est le monde « d'avant », trouvons les voies d'un autre monde écologique et social

9 avril 2020

Le confinement lié à la crise du Covid19 jette une lumière crue sur les pratiques scandaleuses d'Amazon tant d'un point de vue social qu'écologique. L'entreprise est déjà emblématique de l'impunité fiscale, sociale et écologiquedes multinationales.

- Stop Amazon et son monde / , , ,

Se libérer de l'ordre linguistique du capitalisme néolibéral

9 avril 2020

par Thierry Priestley Juriste, Directeur honoraire du travail
1) Ce qui constitue un « ordre linguistique » : législateur national et législateurs de fait
La langue parfaite, celle qui dirait la vérité de ce qu'elle nomme, n'existe pas. Umberto Eco nous a conté sa longue et vaine recherche en Europe tout au long des siècles. Chaque langue, en effet, donne une représentation de ce qu'elle nomme qui n'est pas plus vraie que celle que donne une autre. Ainsi, la pauvreté est matérielle en langues (...)

- Lignes d'Attac

Le kit « Actions en confinement »

8 avril 2020

Voici des tutos militants, simples et nécessitant peu de moyens, pour s'occuper, s'éclater avec les enfants et passer à l'action même en quarantaine, ils vous seront utiles pendant et même après le confinement !

- Que faire face au coronavirus ? /

Attac dans l'Isère

Contrôles arbitraires et violences policières : la répression en temps de confinement

10 avril 2020

par Ludo Simbille 9 avril 2020, Bastamag
Depuis le début du confinement, les forces de l'ordre ont procédé à 8,2 millions de contrôle et 480 000 verbalisations. De nombreux témoins font état d'abus, de discriminations et de brutalités de la part des forces de l'ordre. Les organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent des contrôles arbitraires et des violences policières. Tour d'horizon de la répression en ces temps confinés.
« J'ai senti que dans leur esprit, il y avait deux camps : les bons (...)

- Le gouvernement "En Marche"

« Tracking » : des figures de la majorité rejoignent les gauches pour s'opposer au gouvernement

10 avril 2020

Médiapart - 9 AVRIL 2020
PAR MANUEL JARDINAUD
Difficile de dire dans quelle phase se trouve aujourd'hui le gouvernement face à la crise sanitaire dans laquelle est plongé le pays. Après la séquence du manque de masques et de blouses de protection, celle de l'absence de tests, l'exécutif patauge désormais dans celle des outils numériques au service de la lutte contre la maladie. Toujours en tâtonnant et en envoyant des messages contradictoires.
Le 1er avril, devant la mission d'information de (...)

- Le gouvernement "En Marche"

Aujourd'hui : Journée mondiale de la santé.

2 avril 2020

Tous les mardis et jeudis à 18h, Attac France vous propose une soirée-débat en ligne pour comprendre la situation et réfléchir au monde d'après sur la page Facebook d'Attac France. sans qu'il soit nécessaire d'avoir un compte facebook.
Confinement : Enfin le temps de tout lire !!!
Textes et vidéos proposés par ATTAC
#PlusJamaisÇa : pétition à signer
Actualité des luttes sous Coronavirus.
ATTAC France : agir ensemble pendant l'épidémie COVID-19
Dossier : la planification pour la (...)

- Articles à la Une /

Attac-France : Infos-Débat en ligne

31 mars 2020

Textes et vidéos proposés par ATTAC France
Tous les mardis et jeudis à 18h, Attac France vous propose une soirée-débat en ligne pour comprendre la situation et réfléchir au monde d'après sur la page Facebook d'Attac France. sans qu'il soit nécessaire d'avoir un compte facebook. Coronavirus - Idées et initiatives : Pendant ce confinement, vous avez du temps disponible et souhaitez prendre part au travail de votre comité local, contactez-nous. Crise sanitaire : agir par la solidarité et la (...)

- Lettre d'Info Attac Isère

Covid-19 : le spectre de la Grande Dépression hante l'économie mondiale

25 mars 2020

Médiapart - 24 MARS 2020
PAR MARTINE ORANGE
Whatever it takes. » En quelques jours, le « quoi qu'il en coûte » lâché par Mario Draghi, alors président de la BCE, en pleine crise de l'euro en juillet 2012, est devenu le mot d'ordre de tous les responsables politiques, de toutes les banques centrales. La Réserve fédérale (FED) en premier. Alors que l'épidémie de coronavirus s'étend dans le monde occidental à une vitesse exponentielle, la banque centrale américaine met toute sa puissance de feu pour tenter de (...)

- Le Covid-19

Blog d'ATTAC Savoie

Manifestation des femmes

                 

Jeudi 6 février au palais de justice, à 13h30
Parce que les femmes seront les grandes perdantes de la réforme des retraites. Parce que plus de précarité c'est encore plus de dépendance, toutes ensemble, jeudi 6 février au palais de justice, à 13h30 pour manifester notre opposition et exiger la justice sociale pour les femmes.
Réunion de préparation mardi 4 février au coin de la roue à 19h.

Pétition pour préserver notre Maison des associations

Pétition pour que la Maison des associations de Chambéry reste un lieu ouvert à tous et à toutes sans discrimination. A imprimer et déposer dans notre boite aux lettres (Attac Savoie 67 rue saint François de sales 73000 CHAMBERY)

Danse des femmes contre Macron

Le 24 janvier, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, les militantes de Chambéry ont réalisé la chorégraphie sur la chanson parodique « à cause de Macron », chorégraphie imaginée par ATTAC Paris.

action de blocage de l'aéroport Tousse en piste

Les Amis de la Terre en Savoie, ATTAC Savoie et Extinction Rebellion Chambéry appellent à une action collective non violente « Tousse en piste » de blocage de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc cet hiver.

Contexte global

Si le transport aérien était un pays, il serait le 7ème plus gros pollueur de la planète. Avec les émissions de CO2 dues à la combustion du kérosène et l’impact des traînées de condensation et des oxydes d’azote rejetés, le transport aérien est à l’origine de 5% du réchauffement climatique mondial (1).

Au niveau mondial, les émissions de CO2 du transport aérien ont plus que doublé en 20 ans. En France, le trafic aérien occasionnait 21,4 Mt CO2 en 2012 : un quart était imputable aux vols intérieurs, le reste aux vols internationaux. Globalement, le trafic aérien français a connu une hausse de près de 62% de ses émissions de CO2 depuis 1990. Paradoxalement, le transport aérien échappe à toute taxe sur le carburant en France (2).

Pourtant prendre l’avion n’est pas une activité essentielle. Les Français·es qui volent beaucoup sont les 10 à 20% les plus riches, avec des revenus mensuels de plus de 2500 € (3). Selon l’enquête (4) réalisée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) entre 2015 et 2016, 50% des passager·es sont issu·es de catégories socio-professionnelles supérieures, quand seulement 2% sont ouvrier·es et 4% sans emploi.

Si prendre des mesures radicales concernant le transport aérien est une nécessité pour être à la hauteur de la crise écologique, c’est aussi un moyen efficace pour réduire les inégalités qui minent notre pays.

Contexte local

Alors que le gouvernement souhaite privatiser les Aéroports de Paris, nous rappelons l’importance de ne pas livrer la gestion des aéroports à la rapacité du secteur privé. Une récente enquête de Mediacités (5) révèle que la gestion de l’aéroport de Chambéry (ainsi que celles d’autres aéroports de la région Auvergne Rhône-Alpes comme l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry) vide les caisses des collectivités pour mieux remplir les poches de Vinci et de ses actionnaires, tout en réduisant le personnel.

L’aéroport de Chambéry est également le symbole archaïque d’une économie absurde, dépassée et réservée à une élite aisée : l’économie liée aux sports d’hiver. Cette économie accompagne également la destruction du vivant via l’artificialisation des milieux naturels, l’utilisation toujours plus importante d’énergies fossiles, le gaspillage des ressources en eau…

Nos revendications

Nous exigeons la mise en cohérence immédiate des décisions politiques et actes avec nos objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2025 et de justice sociale, laquelle nécessite de :

- Réduire drastiquement le recours au transport aérien aux rares cas d’extrême nécessité.
- Nationaliser toutes les infrastructures aéroportuaires et en assurer une gestion par des acteurs publics.
- Interdire le développement d’infrastructures aéroportuaires et de flottes d’avions, nouvelles et existantes.
- Supprimer les subventions publiques aux aéroports et au transport aérien.
- Taxer lourdement les carburants utilisés en aviation.
- Réaffecter ces moyens vers la promotion et la gratuité des transports en commun moins polluants.

Pour toutes ces raisons, les Amis de la Terre en Savoie, ATTAC Savoie et Extinction Rebellion Chambéry appellent à une action collective non violente « Tousse en piste » de blocage de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc cet hiver.

Plus d’informations : tousseenpistechambery@protonmail.com

1 https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2019/06/cinq-mythes-sur-le-transport-aerien.pdf
2 https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Prendre-l-avion-est-il-un-privilege 1
3 « Avions, sortons le train d’atterrissage ! », Kaizen n°45, Juillet-Août 2019, ISSN 2258-4676
4 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/ENPA_2015_2016.pdf

Parlons utopie film documentaire et débat sur le village Emmaus Lescar Pau

18h30 : accueil autour d'un buffet bio et local, préparé par "Du soleil dans l'assiette"
20h : projection

21h15 : questions et réponses avec le réalisateur Dominique Gautier


18h30 : accueil autour d'un buffet bio et local, préparé par "Du soleil dans l'assiette"
20h : projection
21h15 : questions et réponses avec Dominique et Pascal

Au plaisir de se retrouver, et commencer l'année avec autant de fougue à résister au rouleau compresseur libéral, qu'à créer autre chose.

ATTAC Vienne Pays Rhodanien (38)

Primary Sidebar

Secondary Sidebar