Skip to content

Chez nos voisins et amis

Nous proposons ci-dessous quelques sites web de référence qui nous sont proches.

Dans la mesure où ils le permettent, nous donnons aussi la liste des derniers 5 articles (ou moins)  qu’ils ont publiés au cours du mois dernier. Naturellement ces contenus sont de leur responsabilité et ne sauraient engager la nôtre.

Tous les liens, en bleu, de cette page, ouvrent une nouvelle fenêtre de navigation.

 

The international Attac network | Another world is possible!

 

Attac France

Revue de presse : mobilisation pour le procès Apple VS Attac

13 février 2018

Retrouvez dans cette revue de presse les différentes apparitions d'Attac dans les médias, à l'occasion du procès en référé qui l'opposait à Apple. Le délibéré sera rendu le 23 février.

- Dans les médias / , ,

#AppleContreAttac l'Alliance pour la #JusticeFiscale était unie contre l'empire #Apple

13 février 2018

Apple croit que chaque entreprise a la responsabilité de payer ses impôts, et en tant que plus gros contribuable au monde, Apple paie chaque dollar qu'elle doit dans tous les pays du monde. Nous sommes fiers de la contribution économique que nous apportons aux pays et aux collectivités où nous exerçons nos activités.

- Les vidéos / , ,

Apple l'empire contre Attac - Images de la mobilisation lors du procès

13 février 2018

Plusieurs centaines de personnes : citoyen.ne.s, syndicats, politiques et associations étaient présents le lundi 12 février devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour soutenir Attac dans son combat pour la justice fiscale et dénoncer la procédure bâillon intentée par Apple à son encontre.

- Images militantes / , , ,

Procès #AppleContreAttac : les multinationales ne nous feront pas taire !

12 février 2018

Ce lundi 12 février à 13h30, Attac était convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d'une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher de dénoncer l'évasion fiscale qu'organise la multinationale et, en particulier, interdire les futures actions dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017. Ce procès a permis la tenue d'un rassemblement politique, syndical, associatif très large appelant à la création d'une « alliance pour la justice fiscale ». Le délibéré sera rendu le 23 février.

- Communiqués

Aurélie Trouvé invitée de Nelly Daynac : « les zadistes célèbrent leur victoire »

11 février 2018

Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac France, était l'invitée de Nelly Daynac ce samedi 10 février 2018 sur CNews pour revenir sur la grande mobilisation organisée à Notre-Dame-des-Landes ce jour.

- Les vidéos / , ,

Attac dans l'Isère

A Carpentras, Attac Isère soutient Nicole Briend

8 février 2018

Un millier de participants devant le tribunal... selon l'orateur d'Attac !
Le procès a été ajourné... mais NOUS REVIENDRONS le 7 juin !

- Nos actions en images

27 janvier 2018 : sus à la BNP !

31 janvier 2018

Attac Isère et nos amis d'Alternatiba dénoncent les pratiques d'évasion fiscale de la BNP et appellent au soutien de Nicole Briend à Carpentras le 6 février !

- Nos actions en images

Grèce et austérité en Europe : nouvelles de fin Janvier 2018

31 janvier 2018

Justice pour la Grèce
Message du mouvement We move.EU Notre priorité est-elle l'argent ou l'entraide ? Le peuple grec continue d'être écrasé sous la pression des clauses d'austérité. Les hôpitaux peuvent à peine dispenser les soins de base, avec une infirmière pour 40 patients . Les salaires continuent de dégringoler. Les retraites ont été plusieurs fois réduites depuis 2010 . Le chômage a plus que doublé …
La suite ________________________________
Macédoine ...et légumes La rubrique de Panagiotis (...)

- Lutte contre l'austérité en Grèce et en Europe

Iran : pour un soutien international à la révolte populaire1

21 janvier 2018

Tribune parue dans le quotidien français « Libération »
Pendant plusieurs jours, des manifestations contre le gouvernement iranien et la situation économique ont eu lieu dans plus de 60 villes du pays, où toute démonstration politique dans la rue coûte très cher, puisqu'elle risque d'être réprimée par des coups de bâton, de couteau, des fusillades, et jusqu'à l'assassinat pur et simple.
Selon les statistiques, au cours de la dernière décennie, 15% de la population iranienne s'est appauvrie. La (...)

- Moyen Orient

Actualité du Front Social en ce début d'année 2018

21 janvier 2018

vendredi 19 janvier 2018
Dans l'agenda du Front Social
• A Paris : MEETING DE LUTTE AU THÉÂTRE DE LA BELLE ÉTOILE SAMEDI 20 JANVIER À 14H30 Dans le cadre de sa journée d'actions et mobilisations contre la politique de Macron et du Medef, le #FrontSocial propose pour Paris et la région parisienne un meeting de lutte :
RDV SAMEDI 20 JANVIER 14h30 – Théâtre de la Belle Étoile de la Compagnie JOLIE MÔME 14 Rue Saint-Just, 93200 Saint-Denis Metro : Front Populaire, ligne 12
•Romain Altman Info Com CGT • (...)

- Ordonnances : La loi travail et le FRONT SOCIAL

attac-Rhône

Apple contre ATTAC

10 février 2018

Signez l'appel ICI

- Economie / ,

L'analyse institutionnelle

7 février 2018

C'est avec Christophe de l'association d'éducation populaire CREFAD qu'on s'est penché sur l'analyse Institutionnelle, ou comment un groupe constitué, une institution (qui peut être une association, une entreprise, ou un groupe d'amis...) peut avoir recours à l'analyse institutionnelle pour agir, de l'intérieur et collectivement, sur leurs difficultés et faire évoluer leur forme sociale.
Vous pouvez ré-écouter l'émission (...)

- Emissions passées /

6 février 2018 : procès de Nicole à Carpentras

4 février 2018

6 février 2018 : procès de Nicole à Carpentras
IMAGES DE LA MOBILISATION A CARPENTRAS
Nicole Briend, militante d'Attac, est convoquée au tribunal de Carpentras le 6 février 2018 pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN.
Nicole a participé, avec une dizaine de militant.e.s d'Attac, à une action symbolique de « fauchage de chaises » dans l'agence BNP Paribas de Carpentras le 17 mars 2016.
Les 5 et 6 février, Attac organise un grand rassemblement en soutien à Nicole Briend mise en (...)

- Finances / ,

Les excès de l'extractivisme et les solutions pour l'avenir

31 janvier 2018

CONFÉRENCE - DÉBAT proposée par Attac Rhône Les excès de l'extractivisme et les solutions pour l'avenir
avec Robert PILLI
Vendredi 2 février à 19h
Maison des Passages, 44 rue St Georges, Lyon 5e
Le capitalisme mondialisé développe, grâce à des technologies de plus en plus sophistiquées, un pillage systématique des ressources naturelles terrestres au mépris des conséquences écologiques et humaines qu'il génère. L'extractivisme minier s'étend à tout : sables pour la construction, métaux rares pour (...)

- Environnement / ,

Blog d'ATTAC Savoie

27 janvier 2018 à Chambéry. Compte rendu du rassemblement de Soutien à Nicole Briend faucheuse de chaise


Des militant·e·s d’Attac Savoie et Haute-Savoie, rejoints par les Amis de la Terre, ont participé ce samedi 27 janvier 2018 de 10 h à 12 h à une action devant l’agence BNP Paribas du centre ville de Chambéry et ont ensuite recouvert les 4 agences du Bassin chambérien d'affiches dénonçant l'évasion fiscale de cette banque française, la plus impliquée dans les paradis fiscaux.


Cette action s'inscrit dans le cadre de la mobilisation de soutien à Nicole Briend, militante d'Attac Vaucluse. Celle-ci passera en procès le 6 février pour « vol en réunion » suite à une action de réquisition de chaises en mars 2016 dans l’agence BNP Paribas de Carpentras. Les militant·e·s d’Attac demandent la relaxe pour Nicole.
Cette action a été l'occasion d'affirmer que les actions de réquisition de chaises ne s’apparentent pas à du vol mais visent à interpeller l'opinion en demandant « Qui vole qui ? » dans cette affaire. Qui porte préjudice à la société et devrait être poursuivi : les militants qui dénoncent l’évasion fiscale ou les banques qui, comme BNP Paribas, l’organisent ?

Attac invite tou·te·s les citoyen·ne·s scandalisé·e·s par l’évasion fiscale à se mobiliser à Carpentras les 5 et 6 février 2018 en soutien à Nicole.

Alors que les scandales fiscaux se multiplient, et que l’Union européenne fait preuve d’un laxisme coupable dans son inventaire des paradis fiscaux, il est intolérable que ce soient ceux qui dénoncent l’évasion fiscale qui se retrouvent devant les tribunaux, alors que les banques et les multinationales jouissent d’une impunité quasi totale. 200 personnalités et plus de 13 000 personnes ont apporté leur soutien à Nicole Briend dans une pétition qui affirme que son action est légitime et qu'elle doit être relaxée.

Informations complémentaires :

-----------------

Appel au rassemblement

Nicole Briend, une militante d’Attac est poursuivie devant le tribunal correctionnel de Carpentras pour sa participation à une action symbolique de fauchage de chaises dans une agence BNP Paribas. Elle est convoquée le le 6 février 2018 à 8h30.

A Chambéry venez nombreux participer à l'action de solidarité le 27 janvier 2018 (Rendez vous à 9 h 45 Place de l'hotel de ville à Chambéry)


Les actions symboliques de fauchage de chaises, non violentes, ont notamment permis d’obtenir la fermeture des filiales de BNP Paribas aux îles Caïmans. Alors que l’évasion fiscale pratiquée par les plus riches et le multinationales représente un manque à gagner annuel de 60 milliards d’euros pour les finances publiques en France, c’est une injustice de poursuivre celles et ceux qui, par leurs actions militantes et désintéressées, mettent en lumière ce scandale.

Pour apporter votre soutien, rien de mieux que de venir à Carpentras les 5 et 6 février prochain !

Le programme : https://france.attac.org/5838
Les informations pratiques : https://france.attac.org/5720
L’appel à signer : https://france.attac.org/5841

16 décembre. Action "Apple paye tes impots" à Chambéry

Ce samedi 16 décembre de 14 h30 à 16 h, une vingtaine de militant/e/s et sympathisant/e/s du Comité local Attac Savoie  ont participé, dans le cadre de la campagne d' Attac France contre l'évasion fiscale, à une ACTION NON VIOLENTE visant Apple et répondant à l'appel d' ATTAC France. D'autres actions ont eu lieu ce même jour, en France, à la suite de la trentaine d’actions déjà menées le 2 décembre dernier.
Devant la FNAC, puis dans le Marché de Noël, place Saint- Léger, jusqu’à la rue Croix d’Or, ils ont déambulé en chantant, exigeant de la plus grande multinationale du monde qu’elle paye ses impôts là où elle réalise ses activités et qu’elle règle au plus vite l’amende de 13 Milliards de dollars à laquelle la commission européenne l’a condamnée il y a plus d’un an .



Ensemble, ils ont distribué des informations sur l'évasion fiscale pratiquée par Apple France qui continue de déclarer artificiellement ses revenus en Irlande, où le taux d'imposition n'est que de 0,005%. Ainsi quand la multinationale vend un iphone, en Europe, elle ne paie que cet infime impôt alors qu'elle engrange des profits colossaux. Puisqu'Apple prétend être le plus gros contribuable au monde, nous attendons de sa part, la transparence fiscale .

Les participants à cette action, se sont également mobilisés, avec leurs partenaires de la campagne #iPhoneRevolt, pour exiger que des multinationales de l’électronique comme Apple produisent des smart-phones socialement, écologiquement et fiscalement soutenables.



Par cette action symbolique, ATTAC veut porter atteinte à l'image de marque soigneusement entretenue par Apple à grand renfort de publicité, mais aussi plus largement remettre en cause les pratiques fiscales abusives des multinationales . Les sommes détournées manquent cruellement aux pouvoirs publics pour répondre aux urgences sociales et écologiques. Pour y mettre un terme ATTAC défend la mise en place du reporting public pays par pays ( comme elle l'avait demandé pour les banques ), la lutte effective contre l'évasion fiscale avec le renforcement des maillons de la chaîne de lutte, au niveau administratif, judiciaire et politique, et la taxation des multinationales comme entreprises unitaires sur la base des indicateurs de leur activité réelle dans chaque pays.

Les sites de la campagne :
https://www.iphonerevolt.org/  sur le site d'attac france https://france.attac.org/
et sur twitter   : #ApplePayeTesImpôts #iphoneRevolt

Procès BNP Paribas Nicole Briend 6 février 2018 : les dernières infos

Jeudi Attac France à lancé la mobilisation de soutien à Nicole Briend militante d’Attac,
convoquée au tribunal de Carpentras le 6 février 2018 pour vol en réunion et refus de
donner ses empreintes ADN.
Nicole a participé, avec une dizaine de militant.e.s d’Attac, à une action symbolique
de « fauchage de chaises » dans l’agence BNP Paribas de Carpentras le 17 mars 2016.

Alors, qui vole qui ? Qui est le véritable délinquant dans cette affaire ?

Le procès de Nicole Briend aura lieu le 06 février 2018 à 08h30 à Carpentras.
Comment faire pour la soutenir ?
Signer la tribune-pétition, être présent à Carpentras, diffuser l’info.

1) jeudi 14 décembre une tribune-pétition est parue dans Libération.fr. Lire sur le lien:
http://www.liberation.fr/debats/2017/12/13/evasion-fiscale-les-autorites-politiques-et-judiciaires-s-attaqueront-elles-aux-vrais-coupables_1616418?refresh=312016

Cette tribune qui demande la relaxe pour Nicole Briend est déjà signée par 200 personnalités,
(responsables associatifs, syndicaux, politiques, chercheurs, artistes, lanceurs d’alertes...). Lire ici :
https://france.attac.org/se-mobiliser/6-fevrier-2018-proces-de-nicole-a-carpentras/article/evasion-fiscale-les-autorites-politiques-et-judiciaires-s-attaqueront-elles-aux

Déjà 7500 personnes soutiennent cet appel. Nous vous invitons à signer cette tribune /pétition et à la diffuser sans modération, sur ce lien :
https://france.attac.org/se-mobiliser/6-fevrier-2018-proces-de-nicole-a-carpentras/

2) Etre présent.e.s à Carpentras à partir de lundi 05 février à 18h jusqu’à mardi 06 février 14h
Voici le programme :
https://france.attac.org/se-mobiliser/6-fevrier-2018-proces-de-nicole-a-carpentras/article/carpentras-par-ici-le-programme

Des hébergements sont prévus. Lire les infos pratiques :
https://france.attac.org/se-mobiliser/6-fevrier-2018-proces-de-nicole-a-carpentras/article/informations-pratiques-proces-bnp-paribas-une-militante-d-attac-a-carpentras

3) diffuser l’info
- Une page facebook est dédiée à cet événement :
  
https://www.facebook.com/events/1995759210681265/


Nous qui menons des actions pour dénoncer ce hold up organisé par les banques et multinationales aurions pu être à la place de Nicole.

Nous vous invitons donc à être le plus nombreux/nombreuses possible le 6 février à Carpentras
pour soutenir Nicole Briend d’une part, et d’autre part pour faire savoir à ces banques et multinationales qui nous volent, que quand ils attaquent en justice un.e militant.e qui n’a fait qu’agir dans l’intérêt général, celle-ci ou celui-ci ne sera jamais seul.e, mais accompagné.e d’une foule qui exigera la relaxe et leur demandera des comptes.

Suite à nos communications, BNP a annoncé ne pas se porter partie civile et donc ne pas demander de réparation à Nicole, tout en nous accusant d'avoir mené des actions violentes. 
Voici la réaction d'Attac : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/proces-de-nicole-briend-attac-reagit-aux-declarations-de-la-bnp-paribas


4 décembre 2017. Action contre l'optimisation fiscale d'Apple (mise à jour)

A

u surlendemain de la journée d’actions ciblant les Apple Store partout en France, le ministre des finance irlandais, Paschal Donohoe, annonce avoir trouvé un accord avec Apple sur la création d’un compte bloqué pour le versement de son amende contestée de 13 milliards d’euros [1]. C’est une première victoire qui montre que même un géant comme Apple n’est pas au dessus des lois.
Lire communiqué Attac France du 4 décembre 2017

--------
Rappel

Le 27 octobre 2017. Près de cinquante activistes d’Attac Suisse et de solidaritéS, soutenus par des activistes des comités locaux d’Attac France (dont 3 chambériens), ont accompli une action non-violente à l’Apple Store de Genève ce vendredi 27 octobre. L’objectif : dénoncer les pratiques d’évasion et d’optimisation fiscales de la célèbre multinationale.

Les militants sur place ont rappelé : « En 2016, Apple pèse 800 milliards de dollars de capitalisation boursière, fait 46 milliards de dollars de bénéfices et compte plus de 230 milliards de dollars cachés dans les paradis fiscaux ! La multinationale utilise ses filiales irlandaises pour y délocaliser les profits générés par son activité dans toute l’Europe. Par divers accords fiscaux passés avec l’Irlande, Apple a réussi l’exploit d’y payer jusqu’à 0,005 % d’impôt sur ses bénéfices. En 2016, cette situation lui a valu d’être condamnée à une amende de 13 milliards d’euros par la Commission Européenne qu’Apple n’a pas payée à ce jour. Début octobre 2017, la Commission a décidé d’assigner l’Irlande devant la Cour de justice de l’UE pour non-récupération des 13 milliards d’euros d’aide d’État perçus. »

Les représentants d’Attac Suisse continuent : « En Suisse en 2012 (derniers chiffres connus), son chiffre d’affaires était de 1,2 milliards de francs suisses, ses bénéfices de 200 millions de francs dont 170 transférés en Irlande qui ont ainsi échappé à l’impôt suisse. Au titre de l’impôt sur les sociétés, Apple a payé en 2012, 6,2 millions de francs soit un taux de 3,1 % au lieu des 41 millions qui sont dus en réalité. C’est autant d’argent qui n’est pas investi dans les services publics (hôpitaux, écoles, infrastructures, transition énergétique, etc...). », dénoncent les militants.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mobilisation autour des négociations qui se sont déroulées cette semaine à Genève pour un traité contraignant qui impose aux États et aux entreprises des obligations internationales afin de garantir l’accès à la justice des communautés affectées, des groupes et des individus, dont les droits ont été violés par des entreprises. Ce traité devrait permettre de contester les mécanismes pervers du capitalisme mondial, tels que les paradis fiscaux, les accords de double imposition, l’évasion fiscale, la concentration et la dérégulation financières, les dettes publiques qui tarissent les budgets publics et empêchent aux États d’honorer leur obligation de protéger les droits fondamentaux des individus.

7 décembre. Conférence-débat » Solidarité, hospitalité, humanité … devoirs ou délits ? à Chambéry

Salle Camille Costa de Beauregard à Chambéry
à partir de 18h

Depuis toujours, CHAMBERY et la SAVOIE s’honorent d’être un TERRITOIRE D’ACCUEIL ET DE MIGRATION. C’est une richesse à préserver.

Or aujourd’hui, les initiatives citoyennes, spontanées ou organisées, sont menacées : poursuites judiciaires au nom d’un délit de solidarité, criminalisation des migrant.es et  des citoyen.nes, état d’urgence intégré dans la dernière loi sécuritaire, pression et censure sur les lieux de travail …

La solidarité, l’accueil des personnes migrantes, l’aide aux personnes exclu.es, vulnérables et sans droits, la désobéissance civique, le droit de retrait au travail :
Est-ce encore possible ? Jusqu’où ? Quels risques et quelles précautions ?

Au programme de la soirée :

18-20h : S’INFORMER : le cadre légal, les actions prohibées, les procès en cours, avec :

  • Me BINIMELIS, avocate au barreau de Nice spécialisée sur les questions relatives au « délit de solidarité »
  • M. FLORET, commandant de la PAF, Police de l’Air et des Frontières de Savoie

20h-20h30 : PAUSE BUFFET Apportez du salé ou du sucré – Boissons sur place

20h30-22h : AGIR : Comment agir en Savoie, collectivement et individuellement, chez soi, dans la rue, au travail ? Discussion-débat


Libre participation aux frais

Pour tout renseignement : tousmigrants73 (at) laposte.net
Collectif citoyen TOUSMIGRANTS73 avec le soutien de : Savoie Solidarités Migrants 73, LDH, ATTAC

ATTAC Vienne Pays Rhodanien (38)

Primary Sidebar

Secondary Sidebar