Skip to content

Chez nos voisins et amis

Nous proposons ci-dessous quelques sites web de référence qui nous sont proches.

Dans la mesure où ils le permettent, nous donnons aussi la liste des derniers 5 articles (ou moins)  qu’ils ont publiés au cours du mois dernier. Naturellement ces contenus sont de leur responsabilité et ne sauraient engager la nôtre.

Tous les liens, en bleu, de cette page, ouvrent une nouvelle fenêtre de navigation.

 

The international Attac network | Another world is possible!

 

Attac France

Grève lycéenne et étudiante pour le climat : une mobilisation réussie, un État qui réprime

16 février 2019

Après une Assemblée Générale tenue le 8 février à l'Université de Jussieu, à Paris, le premier appel à la mobilisation de la jeunesse pour le climat avive l'espoir. Préparé en quelques jours, le rassemblement devant le Ministère de la Transition Écologique a réuni le 15 février plusieurs centaines de lycéen·ne·s et d'étudiant·e·s, dans la lignée d'autres manifestations en France et à l'international.

- Communiqués / , ,

Une loi zéro fossile à l'Assemblée ?

14 février 2019

Une proposition de loi « en faveur de la transparence dans l'utilisation de l'épargne populaire en matière énergétique » a été déposée à l'Assemblée nationale suite à la campagne « Pas avec notre argent » lancée par Attac et 350.org. Lorsqu'ils voteront ou non cette loi, les députés vont donc réaliser un choix crucial entre nous et les fossiles.

- #PasAvecNotreArgent / , , , ,

Vote des accords UE-Singapour : « Poursuivons la mobilisation pour mettre fin à l'impunité des multinationales »

14 février 2019

Ce mercredi 13 février, une majorité de députés européens a voté en faveur des accords de commerce et d'investissement UE-Singapour. Après le CETA et le JEFTA, ces accords concernent cette fois un paradis fiscal notoire, peu regardant sur le respect des libertés individuelles et le droit du travail et l'une des principales plaques tournantes commerciale et financière de la zone Pacifique. Négociés dans l'opacité, ils visent à libéraliser et accroître les flux commerciaux et d'investissement sans que les impacts sur le climat, l'environnement, l'emploi et la situation sociale de chacun des pays, ne soient réellement pris en compte.

- Communiqués / , ,

Accords UE-Singapour, quels enjeux ?

12 février 2019

Les accords entre l'Union Européenne et Singapour ne sont pas secondaires. Les enjeux sont mêmes considérables, tant du point de vue climatique, environnemental, social, commercial, financier, que de la possibilité pour la Commission de s'en servir d'exemples pour promouvoir de nouveaux traités bilatéraux avec le Vietnam, la Chine, la Malaisie, la Birmanie ou les Philippines, et de tenter de relégitimer les mécanismes de règlements des différends Investisseurs–États (ISDS et autres).

- Commerce international / , ,

Quel futur pour les dispositifs d'arbitrage de type ISDS ?

12 février 2019

Controversé et contesté, l'arbitrage investisseur-État (ISDS) est aujourd'hui l'objet de plusieurs initiatives pouvant en réduire la portée et d'autres pouvant conduire à le relégitimer sous une forme ou une autre. L'issue de cette bataille n'est pas écrite. Voici un résumé rapide des dynamiques et initiatives en cours.

- Commerce international

Attac dans l'Isère

Lettre d'info du 13 février 2019

13 février 2019

Action de rue
Avec Attac 38 boycottons le " Grand Débat " d'Emmanuel Macron contribuons au " Vrai Débat ! " L'opération de communication nommée « Grand débat » nous est apparue dès l'origine comme une manipulation destinée à désamorcer un mouvement qui avait pris de court et déstabilisé l'exécutif. Cette opération, baptisée « enfumage » par Attac France, s'est progressivement révélée un piège inacceptable au fur et …
En savoir plus
Parlons-en Nuit de la solidarité Lettre ouverte à la Métro de Grenoble et à (...)

- Lettre d'Info Attac Isère

Répression et régression des libertés !

3 février 2019

Compte rendu de la réunion unitaire tenue le 17 janvier au sujet de la répression et des libertés
Présents : Ciip, UD CGT, UNEF, UNEL, LDH, NPA38, FI, PCF, Générations. Excusé : SAF
Après un tour de table et un échange sur la situation et les enjeux partagés : pénalisation de syndicalistes, dénonciation de la répressions des mouvements sociaux, ultra répression du mouvement des GJ, pratiques scandaleuses de la police dans les quartiers populaires, recul des libertés, interdiction de manifestations, (...)

- Articles à la Une /

Lettre d'infos du 1° février 2019

2 février 2019

Convoi solidaire pour la Grèce en février : une collecte sur Grenoble
En Isère ( 38), Nicolas le chauffeur de Savoie tiendra une permanence mercredi 6 février de 14h à 16h dans la rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Il y aura un drapeau grec pour le repérer ( tel 06 09 04 17 53 ).
En Savoie (73), Caroline à Lescheraines 73 340 , en fin de journée 06 89 13 40 51
6 février à partir de 18h à ARCHIMALT 95 Rue de Bolliet, 73230 Saint-Alban-Leysse suivie à 20h d'un concert organisé par des individu-es, (...)

- Lettre d'Info Attac Isère

Grand débat : les secrets d'un hold-up

30 janvier 2019

PAR LAURENT MAUDUIT, ARTICLE PUBLIÉ LE LUNDI 28 JANVIER 2019
Médiapart
Alors que la Commission nationale du débat public était disposée à assurer l'impartialité et la neutralité du grand débat national, l'Élysée s'y est opposé. Documents et courriels confidentiels à l'appui, Mediapart révèle la lutte menée par Emmanuel Macron pour transformer l'initiative, selon le mot de Chantal Jouanno, en une « campagne de communication ». ../..
Le 25 janvier, sur LCI, Chantal Jouanno ajoute pourtant une conclusion plus (...)

- Le gouvernement "En Marche"

GDS de janvier 2019 : Et un petit pas de plus vers la fin de la décennie

30 janvier 2019

« On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent »
Bertolt Brecht Au sommaire ce mois-ci : AXA doit cesser de soutenir l'apartheid israélien ! Lyon : deuxième forum national de la gratuité Georges Veyet Quelles orientations d'Attac pour les trois ans à venir ? Liliane Un clin d'oeil à Pierre Villemagne Collectif ... Lettre d'information (...)

- Le Grain De Sable : tous les bulletins d'information Attac Isère

attac-Rhône

La Gonette

5 février 2019

Pour cette émission,nous accueillons Lucie et Laurène de la Gonette, venue nous présenter le bilan de la mise en place de la monnaie locale et du nouveau projet de monnaie locale dématérialisée.
Vous pouvez ré-écouter l'émission ICI

- Emissions passées /

Pistes pour rénover de fond en comble notre système politique

27 janvier 2019

Version pdf
Les revendications des Gilets jaunes sont multiples et variées. Elles portent principalement sur la réduction des inégalités sociales, la défense des services publics, la fin des privatisations tous azimuts ou la transition écologique. Elles portent aussi sur la rénovation de notre système politique avec nombre de propositions très précises qui toutes expriment le rejet du système actuel, et dans lesquelles nous nous retrouvons largement : pour le pouvoir du peuple, par le peuple et pour (...)

- Démocratie /

Pour une presse au service des citoyens

21 janvier 2019

version pdf
La crédibilité des médias est très faible, même si elle a un peu augmenté en 2017. Conspués, parfois menacés ou insultés lors des récentes manifestations, les journalistes mesurent la défiance, la colère, voire la détestation dont ils font l'objet auprès d'une grande partie du public. Nombreux sont ceux qui n'ont plus confiance dans des médias pour l'essentiel contrôlés par quelques milliardaires et par le pouvoir. La campagne massive de la presse en faveur du oui lors du référendum de 2005 alors (...)

- Démocratie /

Le mouvement des femmes en noir

19 janvier 2019

Les Femmes en Noir sont un réseau international, initié par des femmes israéliennes fin 1987 pour s'opposer à l'occupation par Israël des Territoires palestiniens et à l'oppression qu'elle engendre, elles s'opposent à toutes les formes de violences et dénoncent particulièrement celles qui touchent les femmes.
Vous pouvez ré-écouter l'émission ICI

- Emissions passées /

Blog d'ATTAC Savoie

Projection débat J'veux du soleil le 17 février à L'Astree

L'Astrée et le collectif Alternative À l'Austérité organisent le dimanche 17 février une projection en avant-première du film de Gilles Perret et François Ruffin, J'veux du soleil en présence de François Ruffin.

Le député de La France Insoumise (LFI) François Ruffin, César 2017 du meilleur documentaire pour Merci patron !, et Gilles Perret, auteur du documentaire L'insoumis (2018) sur Jean-Luc Mélenchon, ont tourné en une semaine J'veux du soleil, un documentaire sur les Gilets jaunes.

Le film retrace le périple des deux hommes à travers la France des Gilets jaunes, à la rencontre des personnes mobilisées sur les ronds-points en décembre 2018. Après Les Jours heureux (2013), La Sociale (2016), et L'Insoumis (2018) réalisés par Gilles Perret, et Merci Patron ! (2016) réalisé par François Ruffin, J'veux du soleil ! est le premier projet commun entre les deux amis.

Des places peuvent être retenues immédiatement (tarif unique : 5€):

  • à l'Astrée

  • à l'union locale CGT de Chambéry

  • à la librairie Jean-Jacques Rousseau

Action du 8 décembre. De l'argent pour la transition écologique, il y en a !

Ce samedi 8 décembre, 20 militant·e·s d’Attac Savoie ont organisé une action de désobéissance civile à Chambéry centre.

De l'argent pour la transition écologique, il y en a !

En ce jour de mobilisation des gilets jaunes et de marches pour le climat, Attac a souhaité affirmer que la nécessaire transition écologique ne peut se faire sans justice sociale et justice fiscale.Le gouvernement dit chercher des milliards d’euros pour financer la transition écologique. Par cette action, Attac montre que cet argent existe !

Les banques financent massivement les énergies fossiles, responsables des émissions de gaz à effet de serre, plutôt que les énergies renouvelables. De récents rapports d’Oxfam et des Amis de la Terre montrent que depuis la COP 21 les banques ont réduit les financements des énergies renouvelables et ont augmenté les financements des énergies fossiles ! Attac demande au gouvernement de contraindre les banques à adopter des financements responsables.

Les militant·e·s dénonçaient en particulier l’utilisation qui est faite par la BNP et la Société Générale de l’épargne du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), dans le cadre de la campagne nationale #PasAvecNotreArgent,

24 millions de français détiennent un LDDS, cette épargne est collectée à hauteur de 60% par la Caisse des Dépôts et Consignations et 40% par les banques privées. Pour les banques privées, 80% de cet argent est fléché vers le financement des PME, qu’elles aient des activités soutenables ou pas, 10% vers les travaux d’économies d’énergie dans les bâtiments anciens et 10% dont nous ne connaissons pas l’utilisation.

Bruno Le Maire l’a lui-même reconnu le 27 novembre, à l’occasion du Climate Finance Day, considérant qu’il y avait « un peu tromperie sur la marchandise » sur le LDDS.

A l’heure où se déroule la COP 24 en Pologne et où la lutte contre le réchauffement climatique est urgente, nous voulons mettre en évidence le lien entre la question sociale et les impératifs écologiques. La transition écologique ne peut pas se faire sur le dos des pauvres : pas de transition sans justice sociale !

15 septembre. Action symbolique pour célébrer les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers à Chambéry

#PasAvecNotreArgent : 10 ans après la crise financière, prenons le contrôle sur la finance et notre avenir !

Ce samedi 15 septembre, à Chambéry, une trentaine de militants d'Attac ont mené une action symbolique pour célébrer à leur manière les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers qui avait déclenché la crise financière de 2008. 10 ans après, ils ont dénoncé le fait que rien n'a été fait, ou si peu, pour enrayer le pouvoir destructeur des banques et du secteur financier.



Les militant·e·s ont déambulé et recouvert avec un mélange (craie et cendres de bois) les vitrines des agences BNP-Paribas, Crédit Agricole et Société Générale du centre ville pour dénoncer les pratiques sordides de ces banques qui financent des projets d'exploitation de charbon, de gaz et de pétrole toujours plus risqués pour l'environnement : forages profonds, gaz de schiste, sables bitumineux,… Ainsi de 2015 à 2017, Société Générale, Crédit Agricole et BNP-Paribas ont respectivement investi 6 Milliards, 4,2 Mds et 6 Mds d'euros dans les énergies fossiles. Face à l'urgence écologique, les banques ne doivent plus financer les dérèglements climatiques.

Pour Attac, 10 ans après la crise, il n’est plus possible de laisser les banques faire n’importe quoi avec notre argent. Ce 15 septembre 2018, des actions ont lieu partout en Europe et dans le monde pour prendre le contrôle de la finance et affirmer que plus un seul euro ne doit servir à financer le réchauffement climatique, la destruction de la planète ou alimenter la spéculation et l'évasion fiscale.

En France, Attac dénonce la politique d'Emmanuel Macron, qui n'a absolument pas tiré les leçons de la crise financière de 2008 et favorise la dérégulation financière : Flat Tax, suppression de la tranche marginale de la taxe sur les salaires, sabordage de la taxation des transactions financières, etc. Le gouvernement surfe sur le Brexit pour attirer les sièges des grandes banques à Paris et déroule le tapis rouge aux banquiers et aux traders, prenant le risque d’un nouveau krach financier dont les conséquences économiques et sociales seraient un désastre pour la population.

Ce sont 60 à 80 milliards d’euros qui échappent au budget annuel de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de répondre aux urgences sociales et écologiques et créer des centaines de milliers d’emplois dans les services publics et autres.

« Financer les dérèglements climatiques et organiser l'évasion fiscale ? Pas avec notre agent! » ont scandé les militant·e·s !


Articles :
 


Quelques images du jour :





Samedi 29 septembre. Rencontre puis projection débat avec Jean Ziegler à Chambéry

Dédicaces à la MJC de 19h à 20h du livre de Jean Ziegler, "Le capitalisme expliqué à ma petite fille (en espérant qu'elle en verra la fin)".

Le film "L'Optimisme de la volonté", de Nicolas Wadimoff, sera diffusé à 20H à l’Astrée suivi d'un débat avec Jean Ziegler et Nicolas Wadimoff.
Aujourd'hui, un enfant de moins de 10 ans meurt toutes les 5 secondes de la faim. Alors que la planète avec 6 milliards d’habitants peut en nourrir 12 milliards dès maintenant. Ces enfants sont donc assassinés par choix, pour qu’une énorme richesse s’accumule chez quelques-uns.


Jean Ziegler nous rappelle des évidences, essayons de les entendre.

Dédicaces à la MJC de 19h à 20h du livre de Jean Ziegler, "Le capitalisme expliqué à ma petite fille (en espérant qu'elle en verra la fin)".

Le film
"L'Optimisme de la volonté", de Nicolas Wadimoff, sera diffusé à 20H à l’Astrée suivi d'un débat avec Jean Ziegler et Nicolas Wadimoff.

Soirée organisée avec les Amis du Monde Diplomatique  et différents partenaires Chambériens.

Participation libre

ATTAC Vienne Pays Rhodanien (38)

Primary Sidebar

Secondary Sidebar