Skip to content

Chez nos voisins et amis

Nous proposons ci-dessous quelques sites web de référence qui nous sont proches.

Dans la mesure où ils le permettent, nous donnons aussi la liste des derniers 5 articles (ou moins)  qu’ils ont publiés au cours du mois dernier. Naturellement ces contenus sont de leur responsabilité et ne sauraient engager la nôtre.

Tous les liens, en bleu, de cette page, ouvrent une nouvelle fenêtre de navigation.

 

The international Attac network | Another world is possible!

 

Attac France

Geneviève Legay : « Je mènerai le combat jusqu'au bout »

24 septembre 2020

4 questions à Geneviève Legay, après la publication par Mediapart du rapport de l'IGPN sur la charge policière à l'origine de ses blessures

- Le flux / ,

Néonicotinoïdes : Mesdames et Messieurs les députés, l'article 1 de la loi doit être purement et simplement supprimé.

22 septembre 2020

Aujourd'hui et demain sont deux journées importantes sur le dossier des néonicotinoïdes. En effet, la loi passera ce jour en fin de journée (17h30) devant la Commission Développement Durable de l'Assemblée Nationale et demain à la mi-journée (15h) devant la Commission des affaires économiques. Ce sera l'occasion de débats et de votes sur ce texte qui sera ensuite proposé dans sa version amendée à l'assemblée plénière le 5 octobre.

- Communiqués / , , , ,

Le séparatisme des riches, on en parle ?

21 septembre 2020

Confronté à une crise économique, sociale et sanitaire, Emmanuel Macron et le gouvernement ont choisi de faire diversion en orchestrant une campagne contre le « séparatisme », qui stigmatise les immigrés et les personnes de confession musulmane. Pourtant, une multitude de travaux montre que le séparatisme aujourd'hui, se trouve du côté des très fortunés. Chaque année un peu plus, ils font sécession du reste de la société.

- Justice fiscale / , , , , , ,

[À voir] Cyril contre Goliath, un film de Thomas Bornot et Cyril Montana

18 septembre 2020

Provence, Lubéron, Lacoste, village médiéval abritant, entre autres curiosités, le château du marquis de Sade.
Le couturier Pierre Cardin y a acheté plus de 40 maisons « comme d'autres collectionnent les timbres », dit-il ! Il les a ensuite laissées (volontairement) inhabitées…

Petit-fils d'une habitante, Cyril, écrivain parisien, décide de s'engager contre cette OPA d'un genre nouveau.

- À lire, à voir

Accord UE-Mercosur : Emmanuel Macron doit arrêter de faire semblant !

18 septembre 2020

La Commission d'experts voulue par Emmanuel Macron pour évaluer l'accord de libéralisation du commerce entre l'UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) rend son rapport ce vendredi 18 septembre. Le constat est implacable : une « occasion manquée » en matière environnementale et sanitaire qui devrait accélérer la déforestation dans les pays du Mercosur, alors que l'accord ne comprend « aucune mesure effective pour la mise en œuvre des engagements climatiques ». Ce rapport d'experts, pour lequel plusieurs représentants de nos organisations ont été auditionnés, vient corroborer les analyses produites depuis des années.

- Communiqués / ,

Attac dans l'Isère

Nos mobilisations, septembre 2020

20 septembre 2020

Nos mobilisations 21 septembre 18h sur les marches de la MC2 : soutien de soutien aux sans papier, lettre envoyée aux parlementaires Le 3 octobre : marchons sur l'aéroport de Chambéry 9-11 octobre à Die Rassemblement "les jours heureux" Messages proposés par ATTAC STOP-TAFTA : Accord UE-Mercosur Pierre Khalfa : Pousser pour une candidature unique en 2022

- Lettre d'Info Attac Isère

Il faut rétablir la primauté de l'intérêt général

20 septembre 2020

Entretien avec Jean-Éric Schoettl par la rédaction de "Le Vent se Lève"
Conseiller d'État, Jean-Éric Schoettl a occupé de nombreuses fonctions au sein de l'administration française.
Jean-Éric Schoettl – L'expansion des droits fondamentaux, et plus précisément des droits subjectifs, opposables par un particulier à une personne publique, caractérise l'évolution du droit, en France comme partout en Occident, depuis un demi-siècle.
La déferlante des droits fondamentaux trouve son origine ailleurs que dans le (...)

- Un autre Monde est possible

Nouvelles de l'austérité pendant le Covid, septembre 2020

20 septembre 2020

SOS Méditerranée point de situation
Point de Sophie Beau sur la situation de l'Ocean Viking L'Ocean Viking est détenu par les autorités italiennes depuis le 22 juillet dernier dans le port de Porto Empedocle, en Sicile. Sophie Beau, directrice générale et co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE fait un point sur la situation dans un message vidéo à découvrir ici.
NB : Au 17/09/2020, le nombre de personnes décédées en Méditerranée centrale depuis le début de l'année s'élève à 400 personnes selon l'OIM. Il (...)

- Lutte contre l'austérité en Grèce et en Europe

Conférence 10 septembre 18h30 à 20h : Aviation - quel virage prendre face à la crise climatique et sociale

10 septembre 2020

Aviation : quel virage face à la crise écologique et sociale ?
À l'heure où la crise sanitaire nous permet de prendre un virage vers une société décarbonée, plus solidaire et soutenable, notre gouvernement s'entête à soutenir des entreprises polluantes qui nous mènent vers le chaos climatique. La crise du Covid-19 a cloué les avions au sol comme jamais auparavant. Cette situation, imposée pour stopper la propagation du virus, a provoqué une onde de choc dans le secteur aéronautique… et questionné notre (...)

- Le Covid-19

Lettre d'infos, septembre 2020

10 septembre 2020

Conférence
10 septembre 18h30 à 20h : Aviation - quel virage prendre face à la crise climatique et sociale
Messages proposés par ATTAC
Plan de relance du gouvernement : ni social, ni écologique
La relance du monde d'avant : inefficace, injuste et antiécologique
Lettre d'info commerce et investissement été 2020
Jean-Marie Harribey Le trou noir du capitalisme paru dans Contretemps
Autres infos
Marche des solidarités
Collectif pour la gratuité des transports (...)

- Lettre d'Info Attac Isère

attac-Rhône

Adhérer à Attac

1 septembre 2020

En adhérant à ATTAC France vous adhérez au comité local le plus proche. Environ 1/3 des cotisations à Attac France sont reversées aux comités locaux correspondants.
L'adhésion se fait en ligne ou en téléchargeant un bulletin d'adhésion (voir le lien ci-dessus).
En adhérant, outre les informations proposées par Attac France vous recevrez, si vous le souhaitez, celles produites par le comité local. Vous pourrez choisir d'être contacté pour être invité participer aux événements organisés par le comité (...)

- Soutenir / adhérer

Blog d'ATTAC Savoie

Marchons sur les aéroports

Mobilisation à l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc !

Pour notre avenir à toutes et à tous et pour faire entendre nos voix, le samedi 3 octobre nous marcherons sur les aéroports / ✈️
Le collectif Tousse en Piste et Alternatiba Savoie organisent une grande convergence vélos et piétons vers l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc, avec goûter et animations à l'arrivée !
📅 Réservez votre après-midi pour cette mobilisation festive, familiale et revendicative !

➡️ Affûtez votre vélo, préparez de jolies pancartes et concoctez de délicieux gâteaux !
Départ vélo- Aix-les-Bains : 14h - Parking de Géant Casino
                    - Chambéry : 14h - Place du Palais de Justice
                    - Bourget-du-Lac : 14h30 - Plage
Départ piéton : 15h30 - Parking derrière l’hôtel Cervolan (Route de l’aéroport, à gauche juste après le rond-point)

⭐️ Rejoignez le mouvement pour la réduction du trafic aérien et la reconversion de ce secteur, en solidarité avec les salarié·es qui subissent une crise sociale due à des mauvais choix politiques. ⭐️

Pour sauver le secteur aérien suite à la crise de la Covid-19, le gouvernement français a accordé des milliards d’euros pour relancer ce secteur, sans contrepartie écologique et sociale ! Et pourtant : le transport aérien est à l’origine d’au moins 5% du réchauffement climatique mondial et à ce jour Air France annonce la suppression de 7580 emplois. (1)
Par cette mobilisation nous disons non :
Non à utiliser l’argent public pour maintenir une industrie incompatible avec les ambitions environnementales de la France ! (2)
Non à laisser croire qu’une aviation écologiquement responsable est possible !
Non à risquer l’avenir de l’ensemble des salarié·es de ce secteur !
Non au maintien de ce symbole du développement à outrance des sports d'hiver ! (3)
En revanche nous disons OUI !
OUI pour soutenir les travailleur·ses de l’aéronautique et les accompagner dans leur reconversion, OUI pour considérer les riverain·es qui subissent les nuisances des avions, OUI pour repenser à l’échelle nationale nos besoins en déplacement, OUI pour fermer les liaisons intérieures réalisables en train, OUI pour abandonner les projets d’extension d’aéroports, OUI pour taxer le kérosène, OUI pour inventer un nouveau modèle économique pour le tourisme en montagne ✊
Crédit visuel par l’incroyable Sixtine Dano. Suivez-là sur @SixtineDanoArt ou sur Instagram sur https://www.instagram.com/sixtine.dano/ !
(2) Une récente enquête de Mediacités révèle que la gestion de l’aéroport de Chambéry (ainsi que celles d’autres aéroports de la région Auvergne Rhône-Alpes comme l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry) vide les caisses des collectivités pour mieux remplir les poches de Vinci et de ses actionnaires, tout en réduisant le personnel.
L'enquête: https://www.mediacites.fr/.../aeroports-dauvergne-rhone.../
(3) L'activité de l'aéroport de Chambéry est principalement liée à l'économie des sports d'hiver, avec de nombreux vols saisonniers en provenance de l'étranger. Cette économie, dépassée par le prochain manque de neige lié au réchauffement climatique et réservée à une élite aisée, accompagne la destruction du vivant via l’artificialisation des milieux naturels, l’utilisation toujours plus importante d’énergies fossiles, le gaspillage des ressources en eau…

https://reporterre.net/Le-3-octobre-marchons-sur-les-aeroports

stand à la fete paysanne

Ce dimanche 27/09 nous tiendrons un stand à la fête paysanne au clos du ract à Cognin. Venez nombreux participer à cet évènement festif!
Ce dimanche nous tiendrons un stand à la fête paysanne au clos du Ract à Cognin. Venez nombreux participer à cet évènement festif!
Le but de cette fête est de promouvoir l'agriculture paysanne.
Un modèle d'agriculture qui s'inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l'environnement et de conservation du tissu social.

Ce rendez-vous est donc conçu comme un rassemblement à la fois bienveillant et pédagogique au cours duquel producteurs et consommateurs se rencontrent et échangent autour de l'agriculture, de l'alimentation, et de l'environnement.

Au programme :
 
  • Des animations diverses sur des thèmes de l'agriculture et de l'alimentation.
  • Des démonstrations de chien de troupeau, de fauconniers.
  • Bourse d'échanges de graines potagères.
  • Ateliers de pressage de jus de pommes, de fabrication de fromages frais, sur le cycle de la laine (lavage - cardage) et démonstration de savoir-faire (feutrage - filage), etc.
  • Présence des groupes « Les écho-râleurs » et « L'écho des bidons ».
  • Pour les enfants : une aire de jeux et des balades en poneys.
  • Un village associatif composé d'associations agricoles, environnementales, sociétales.
  • Un marché paysan avec des producteurs et artisans locaux.
  • Présence d'animaux.
  • Petite restauration et  buvette.
 
D'autres animations sont en cours de finalisation (Nous devons les adapter en fonction des mesures sanitaires liées à la Covid-19).
 
  En raison de la crise sanitaire actuelle, pour se protéger et pour protéger les autres, nous devrons respecter des consignes : port du masque obligatoire, respect des gestes barrières, etc... Nous nous adapterons en fonction de l'évolution sanitaire.

Manifestation des femmes

                 

Jeudi 6 février au palais de justice, à 13h30
Parce que les femmes seront les grandes perdantes de la réforme des retraites. Parce que plus de précarité c'est encore plus de dépendance, toutes ensemble, jeudi 6 février au palais de justice, à 13h30 pour manifester notre opposition et exiger la justice sociale pour les femmes.
Réunion de préparation mardi 4 février au coin de la roue à 19h.

Pétition pour préserver notre Maison des associations

Pétition pour que la Maison des associations de Chambéry reste un lieu ouvert à tous et à toutes sans discrimination. A imprimer et déposer dans notre boite aux lettres (Attac Savoie 67 rue saint François de sales 73000 CHAMBERY)

Danse des femmes contre Macron

Le 24 janvier, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, les militantes de Chambéry ont réalisé la chorégraphie sur la chanson parodique « à cause de Macron », chorégraphie imaginée par ATTAC Paris.

ATTAC Vienne Pays Rhodanien (38)

Primary Sidebar

Secondary Sidebar