Skip to content

Chez nos voisins et amis

Nous proposons ci-dessous quelques sites web de référence qui nous sont proches.

Dans la mesure où ils le permettent, nous donnons aussi la liste des derniers 5 articles (ou moins)  qu’ils ont publiés au cours du mois dernier. Naturellement ces contenus sont de leur responsabilité et ne sauraient engager la nôtre.

Tous les liens, en bleu, de cette page, ouvrent une nouvelle fenêtre de navigation.

 

The international Attac network | Another world is possible!

 

Attac France

Secret des affaires : un bâillon d'or pour les sénateurs

22 juin 2018

Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat.
Malgré les alertes lancées depuis près de 3 mois par une coalition rassemblant 52 organisations (syndicats et ONG) et l'essentiel des Sociétés de Journalistes, malgré la pétition signée par plus de 560 000 personnes, Raphael Gauvain et Emmanuel Macron ont refusé de modifier la proposition de loi.

- Communiqués / , ,

Retraite : avec cette réforme, « le cynisme confine à l'absurdité »

21 juin 2018

Jean-Marie Harribey alerte sur cette énième réforme des retraites et rappelle que les retours de l'expérience suédoise, dont Macron s'inspire, montrent une forte aggravation des inégalités. Explications.

- Le flux / ,

Ne les laissons plus faire n'importe quoi avec notre argent

20 juin 2018

20 ans après sa création, Attac est plus que jamais un outil indispensable pour la réussite des mobilisations face aux multinationales et au gouvernement d'Emmanuel Macron :
Suite à nos actions citoyennes contre l'évasion fiscale, nous avons dû affronter Apple et BNP Paribas devant les tribunaux. Les jugements sont sans appel : nous menons une « campagne d'intérêt général contre l'évasion fiscale des banques et des multinationales » .
Nous avons été, avec la Fondation Copernic, à l'initiative de la (...)

- Se mobiliser

Images de la mobilisation pour la Relaxe pour Nicole Briend

20 juin 2018

Nicole Briend était poursuivie pour avoir participé, avec une dizaine de militant·e·s, à une réquisition citoyenne de chaises afin de dénoncer l'activité de BNP Paribas dans les paradis fiscaux. Cette action s'inscrivait dans le cadre de la campagne collective des « faucheurs de chaises » au cours de laquelle 240 chaises ont été réquisitionnées à travers la France. Plus de deux ans après cette action, BNP Paribas est toujours la banque française la plus implantée dans les paradis fiscaux, où elle détenait 198 filiales en 2017.

- Images militantes / , ,

Décernez un bâillon d'or aux 61 député·e·s qui ont validé la loi secret d'affaires

14 juin 2018

Ce jeudi 14 juin la proposition de loi sur le secret des affaires a été adoptée par l'Assemblée Nationale. Elle sera soumise au Sénat le 21 juin. Malgré les alertes lancées depuis près de 3 mois par une coalition rassemblant 52 organisations (syndicats et ONG) et l'essentiel des Sociétés de Journalistes, malgré la pétition signée par plus de 560 000 personnes, Raphael Gauvain et Emmanuel Macron ont refusé de modifier la proposition de loi. La coalition avait pourtant une demande simple : limiter le champ d'application du secret des affaires aux seuls acteurs économiques concurrentiels.

- Communiqués / , ,

Attac dans l'Isère

L'Italie annonce qu'elle ne ratifiera pas le CETA

18 juin 2018

L'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada doit être ratifié par les parlements nationaux européens mais le ministre italien de l'Agriculture annonce que son pays s'opposera à un texte qu'il juge dangereux pour les AOP et IGP italiennes.
C'est une annonce qui place encore davantage l'Italie en marge des orientations des autres Etats membres de l'Union européenne (UE) : le 14 juin, le nouveau ministre italien de l'Agriculture a annoncé, à l'occasion d'un entretien accordé au quotidien La Stampa, (...)

- CETA, TAFTA et les traités de libre échange

Soutien aux Viomé

15 juin 2018

Le 7 novembre 2018 aura lieu une action en faveur de Viomé, qui suppose de stocker des produits pour la vente.
Ce sera l'occasion d'une soirée SCOP, avec l'UR SCOP, et la CGT.

- Lutte contre l'austérité en Grèce et en Europe

Appel à volontaires

5 juin 2018

Université d'été des mouvements sociaux et citoyens
Grenoble, 22 - 26 août 2018
Appel à volontaires
Bonjour,
Les inscriptions à l'Université d'été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens sont ouvertes ! Si vous souhaitez participer à ce moment riche d'une centaine d'activités (modules de formation, « hors-les-murs », séminaires, forums, ateliers), n'hésitez pas à renseigner le formulaire d'inscription présent en première page du site de l'Université d'été : https://ue2018.org/
Lors de votre (...)

- Université d'été 2018

Université d'été 2018 // les inscriptions sont ouvertes

2 juin 2018

Université d'été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens
mercredi 22 - dimanche 26 août 2018, Grenoble, bâtiment Stendhal
https://ue2018.org/
Dans le prolongement de nombreuses initiatives citoyennes, cette Université d'été sera un moment important de débats et de formation pour la construction d'initiatives communes et d'actions concrètes, ainsi qu'un temps convivial pour toutes celles et ceux qui partagent des valeurs de solidarité face à la casse imposée par le néolibéralisme. Fin (...)

- Université d'été 2018

Université d'été : Etat d'avancement, inscriptions et programme

30 mai 2018

Université d'été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens
Grenoble, mercredi 22 / dimanche 26 août 2018
NB : Tableau des activités en document annexé en fin d'article
Ouverture des inscriptions (et prochainement le programme détaillé) sur http://ue2018.org
L'Université d'été 2018, à l'initiative d'Attac et du Crid, aura un format original qui peut la rapprocher des Forums sociaux, et qui prend ici ses racines dans une double dynamique :
i) la tradition des rencontres estivales, (...)

- Université d'été 2018

attac-Rhône

L'observatoire des armements

25 mai 2018

Ce jeudi, c'est Tony de L'observatoire des armements qui est avec nous pour nous parler de cet observatoire. Il nous montrera ses actions d'information sur les armements dont la France est un des principaux fournisseurs sur les scènes de conflit dans le monde entier.
Vous pouvez ré-écouter l'émission ICI

- Emissions passées /

Blog d'ATTAC Savoie

Samedi 26 mai. Appel à une « marée populaire » pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité

Un collectif large au niveau national, constitué d’associations, de syndicats, de partis politiques, appelle le samedi 26 mai, à une « marée populaire » pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.

A Chambéry, cet appel a été relayé par de nombreuses organisations qui organisent une manifestation

Samedi 26 mai à 10h30, place de l'Hôtel de Ville.
Le parcours sera relativement court et se terminera au stade du Biollay où un pique-nique festif sera organisé.

Le comité Attac Savoie est pleinement impliqué dans cette initiative et appelle tous ses adhérents et sympathisants à participer à la manifestation, à distribuer ce message et le tract joint et à placarder l'affiche jointe dans son entourage. Nous vous invitons aussi à rejoindre le groupe des attacants qui disposera de pancartes revendicatives. Si vous avez des tee-shirts, des badges ou des drapeaux d'Attac, ne les oubliez pas !

Pour information, l'ensemble des syndicats appellent aussi à manifester le mardi 22 mai à 14h, place du Palais de Justice de Chambéry :

Public et Privé, Tous ensemble pour un Service Public de Qualité !
Téléchargez :

19 mai Projection débat Les luttes aujourd’hui au Maroc et les enjeux de solidarité le à Chambéry

« Les luttes aujourd’hui au Maroc et les enjeux de solidarité »

  • Projection du documentaire « la mort plutôt que l’humiliation »
  • Suivi d’un débat avec Chawqui Lotfi Chercheur associé au CETRI
Samedi 19 MAI à 19h Café associatif « le coin de la roue » 46 Faubourg Montmélian à Chambéry

Présentation de la soirée

« Etes-vous un Gouvernement ou un Gang » ? (A. El khattabi, fondateur de la République du Rif 1921-1927)

Le pouvoir a ouvert le Maroc au néo-libéralisme, creusant toujours plus les inégalités. Des régions entières sont marginalisées. Partout, la population manifeste contre la dégradation des conditions de vie, les licenciements, le
détournement des ressources en eau, les expulsions des quartiers, les expropriations des terres, le manque de services publics.

Le Hirak, puissant mouvement pacifique né à Al-Hoceima dans le Rif, fédère les protestations et ébranle la monarchie qui répond par une répression féroce.
Près de 500 manifestants sont en prison, parfois pour 30 ans, sans réelle preuve de culpabilité. Le Rif subit un état d’exception permanent. Malgré cela, le combat de la population et des détenus continue.

La responsabilité des gouvernements français successifs est immense, leur soutien politique et sécuritaire au régime est total. Pour nous, il est urgent de développer la solidarité politique et concrète pour imposer la libération des détenus et la satisfaction de leurs revendications.

Projection du documentaire « la mort plutôt que l’humiliation »

Ce documentaire couvre les évènements du Rif d’octobre 2016, début du mouvement, à juillet 2017 où s’est abattue une répression massive. Le film décrit les raisons de la révolte, les revendications des populations et les réponses du pouvoir, illustrant une des plus grandes crises sociales et politiques depuis l’arrivée de Mohamed 6 au pouvoir.

Participation aux frais et Buffet marocain à prix libre : les bénéfices de la soirée iront à la solidarité

Avec le soutien de Attac Savoie et Survie Savoie

Téléchargez le tract

15 mai Conférence débat le coup d'état milliardaire à Chambéry

Attac Savoie, l'ADAL et la librairie Jean-Jacques Rousseau vous invitent à la rencontre débat autour du livre de Jean-Jacques Gury "le coup d'état milliardaire" organisée le 15 mai 2018 à 20 h à la Maison des Associations de Chambéry.
Résumé du livre

Les inégalités, l'austérité et le chômage de masse ne sont pas une fatalité mais les conséquences logiques des politiques néolibérales mises en oeuvre depuis maintenant plus de trente-cinq ans. A partir d'un travail idéologique d'économistes ultra-libéraux au milieu du XXe siècle, relayé politiquement par R. Reagan, M. Thatcher et la Communauté économique européenne, va se déclencher un peu partout dans le monde un mouvement d'ampleur que l'on peut qualifier de coup d'Etat larvé.
Cet ouvrage explique comment le fondamentalisme marchand, ou néolibéralisme, se met progressivement en place créant une nouvelle classe de travailleurs pauvres et précaires et fractionnant ainsi la société en deux. Ne profitant qu'à une élite fortunée, ces politiques provoquent également des réactions sectaires ou identitaires, allant jusqu'à mettre en danger l'esprit de la République et la démocratie.
Mais en ne voulant traiter que les symptômes plutôt que la maladie, on colmate éventuellement les brèches sans rien résoudre, tout en se condamnant à l'austérité. La lutte contre la pauvreté est vaine si on ne s'attaque pas aux inégalités. Ce livre, concis et à vocation pédagogique, donne les pistes d'une résistance qui doit s'organiser lucidement et avec détermination. Après avoir dénoncé les fausses solutions qui hélas sont celles que proposent actuellement la plupart des gouvernements, il met en avant sept principales propositions pour répondre au triptyque mortifère constitué par les inégalités, l'austérité et le chômage de masse.

14 mars. Conférence gesticulée Puisque nous devons vivre ensemble à Chambéry

One man show de Fréd Dubonnet, à 19h30 à la MJC de Chambéry, 311 faubourg Montmélian - CHAMBERY

« Puisque nous devons vivre ensemble, nous devons régler nos montres à la même heure, non ?  Oui, mais l’heure est grave.  Et bien puisque l’heure est grave, il va falloir en rire.

Un fou commence par ranger sa chambre et à réfléchir sur le « vivre ensemble », ça promet. Il met son nez dans notre quotidien et la notion de pouvoir. Aïe, aïe, aïe...

Au fur et à mesure qu’il avance, minutieusement il va soulever tous les lièvres de la politique, de l’économique, de nos dialectiques et tout ce genre de hic. Personne ne va être épargné.

De plus, qui dit pouvoir, dit contre pouvoir et peut-être quand tout le monde sera passé à la moulinette, on pourra se demander qui est le plus fou d’entre nous et comment un autre monde est possible.

Faire de l’éducation populaire joyeuse. Voilà l’enjeu de ce spectacle. Un rendez vous avec nos mésaventures, nos envies et … nos zygomatiques. »


http://www.freddubonnet.net

Entrée libre - sortie au chapeau


3 mars 14h30. Conférence gesticulée "Chronique d'une ex-banquière" à Chambéry

A l'occasion des 20 ans d'Attac Savoie, et en prélude à l'assemblée générale annuelle, nous vous invitons cordialement à assister à cette conférence gesticulée "Chronique d'une ex-banquière" à un moment symbolique où la justice française vient de débouter Apple contre Attac.
Salle Costa, 55 avenue Macornet, samedi 3 mars à 14h30
Prix libre

« La finance et les banques, c’est complexe, très complexe – une affaire d’experts. Alors circulez, et laissez ces messieurs faire leur travail. »


Nous n’aurions donc rien à dire sur ces banques, qui nous explosent à la figure, nous méprisent, mettent les gouvernements au pas – et qu’on ne parvient pourtant pas à contourner tant leurs services nous sont essentiels ? Les banques, la finance, nécessitent une pensée qui va bien au-delà du discours de l’expertise. Et c’est peut-être même par là qu’il faudrait commencer: se poser la question de la place que nous voulons bien leur laisser ; la question de qui peut légitimement maîtriser ces super-pouvoirs qui permettent aux banques de décider, par le crédit, quelles idées verront le jour ou pas. N’est-ce pas un enjeu majeur dans un monde où tout ou presque est passé à la moulinette financière, et où les catastrophes politiques, sociales et environnementales s’accumulent?

Cette conférence gesticulée propose – à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et et leurs limites.

Chroniques d'une ex-banquière
https://www.youtube.com/watch?v=HNxON0LXXEI

ATTAC Vienne Pays Rhodanien (38)

Primary Sidebar

Secondary Sidebar