Skip to content

Chez nos voisins et amis

Nous proposons ci-dessous quelques sites web de référence qui nous sont proches.

Dans la mesure où ils le permettent, nous donnons aussi la liste des derniers 5 articles (ou moins)  qu’ils ont publiés au cours du mois dernier. Naturellement ces contenus sont de leur responsabilité et ne sauraient engager la nôtre.

Tous les liens, en bleu, de cette page, ouvrent une nouvelle fenêtre de navigation.

 

The international Attac network | Another world is possible!

 

Attac France

La société civile demande un référendum sur le CETA et présente son nouveau rapport

20 septembre 2017

A l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'Assemblée nationale ce mercredi 20 septembre, des dizaines d'organisations environnementales, associatives et syndicales ont officiellement demandé la suspension de l'application provisoire du CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, prévue le 21 septembre et l'organisation d'un référendum sur le sujet.

- Notes et rapports / , ,

« Mettre fin aux énergies fossiles » ? Note de décryptage de la loi Hulot

20 septembre 2017

Nicolas Hulot et le gouvernement ont pris l'engagement public de « mettre fin aux énergies fossiles » afin d'envoyer un « signal » au reste de la planète. À ce bel objectif, ambitieux et approprié doit correspondre une exemplarité sans faille. Malheureusement, le projet de loi transmis à l'assemblée nationale est bien éloigné de cette prétention. Avec les collectifs citoyens, les Amis de la Terre et 350.org nous poursuivons notre travail d'explication des enjeux en publiant une note détaillée et complète de décryptage du projet de loi.

- État d'urgence climatique / , ,

Le nouveau siège de La Régression en marche inauguré par les militant·e·s d'Attac

19 septembre 2017

Mardi 19 septembre au petit matin, les militant·e·s « fainéant·e·s » d'Attac ont inauguré le nouveau siège de La Régression en marche avec une mise en scène soignée : Macron Jupiter, travailleurs·euses jetables, ruban, banderoles, slogans et trône.

- Images militantes / , ,

Attac se mobilise dans toute la France contre la précarisation du travail #LoiTravail

19 septembre 2017

Dans toute la France, les comités locaux d'Attac se mobilisent pour dénoncer la politique du gouvernement Macron visant à précariser l'emploi et les travailleurs. Avec son projet d'ordonnances, Emmanuel Macron veut aller encore plus loin en soumettant le travail aux exigences du patronat et de la finance.

- Images militantes / , , ,

Revue de presse : Attac mobilisée contre la « loi Travail jetable »

19 septembre 2017

Attac s'engage pleinement dans la mobilisation contre la « loi Travail jetable ». Après avoir publié une tribune signée par Annick Coupé et Dominique Plihon qui explique ce concept de travail jetable, un groupe de 30 militant·e·s, accompagné par Aurélie Trouvé, est allé renommer le siège du parti d'Emmanuel Macron : « La Régression en marche ». Retrouvez dans cet article les différentes apparitions d'Attac dans les médias sur ce sujet.

- Dans les médias / ,

Attac dans l'Isère

Septembre 2017 : Le premier GDS de l'ère macronnienne

19 septembre 2017

« Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme »
A. Camus Au menu de ce GDS XXL : Loi Travail XXL : Gilles Deloustal Université d'été européenne des mouvements sociaux, Toulouse, 23-27 aout 2017 : Michèle Vilard Transition, oui, mais comment ? : Joëlle Prévost De l'état d'urgence et du maintien d'une société injuste : Gérard Collet Visite au dispensaire de santé d'Ilion fin avril 2017 : Maria, Sylvia et Dimitrios ... Agenda, Infos pratiques, Contacts
Le GDS Complet (...)

- Le Grain De Sable : tous les bulletins d'information Attac Isère

Un compte-rendu d'atelier : Etat des gauches en Europe et relations entre les mouvements politiques et sociaux

11 septembre 2017

Ce résumé est une restitution (incomplète) de ce qui a été évoqué par les nombreux intervenants pendant les deux ateliers.
Articulation entre les partis politiques et les mouvements sociaux dans la lutte pour la justice sociale et écologique en Europe. En quoi ont-ils agi ensemble dans la reconfiguration de la gauche en Europe ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de mouvements tels que Syriza, Podemos et d'autres, qui ont chacun des rapports différents avec les mouvements sociaux ? Les mouvements (...)

- Université d'été 2017

Université d'été des mouvements sociaux, Toulouse, août 2017

11 septembre 2017

Le comité local Isère en force et en forme
Et en tenue d'été.

- Nos actions en images

Attac Isère à la fête de "La Conf'"

11 septembre 2017

Sous le regard du Mont Aiguille, de surprenantes rencontres
10 septembre 2017

- Nos actions en images

La Ligue des Droits de l'Homme : Ordonnances « travail » : une réduction des droits aux couleurs du mépris social

9 septembre 2017

Les premières observations du texte de cent soixante pages des cinq ordonnances révèlent sa conformité avec les dispositions du projet de loi d'habilitation. La Ligue des droits de l'Homme (LDH) observe que la logique des dispositions prévues qui vont être appliquées dès le 1er janvier 2018 est de fragiliser fortement les droits de l'Homme dans l'emploi et le travail.
Sur le « dialogue social » : dans le prolongement de lois précédentes, l'accord d'entreprise va permettre de légitimer et de (...)

- La loi travail

attac-Rhône

L'association France Palestine Solidarité

16 septembre 2017

C'est Catherine, Françoise et Thérèse de l'Association France Palestine Solidarité qui étaient avec nous pour nous parler de cette association et pour témoigner de leurs derniers voyages en Palestine.
http://www.france-palestine.org/
Vous pouvez ré-écouter l'émission ici

- Emissions passées /

débat : Dette publique, emprunts toxiques, dette sociale …

13 septembre 2017

un débat nécessaire !
le samedi 16 septembre de 14h. à 17h.
à la Maison des Passages - 44 rue Saint Georges - Lyon 5e
avec Jean-Jacques Lacroix (CAD - 69)
La dette publique française est passée de 15% du PIB en 1974 à 96% du PIB en 2016 : elle représente aujourd'hui environ 2150 milliards d'euros. La charge annuelle de cette dette s'élève à 46 milliards d'euros en 2016 ce qui correspond à un montant supérieur aux dépenses consacrées à a défense nationale.
C'est l'administration centrale et (...)

- Dette /

Forum - festival Eau bien commun

13 septembre 2017

Nous vous proposons un ciné-débat le 28 sept à 20h au ciné Mourguet à Ste Foy les Lyon : Bottled life, dans le cadre du forum-festival eau bien commun qui a lieu du 22 sept au 6 octobre à Lyon.

- Sud-Ouest Lyonnais / ,

Blog d'ATTAC Savoie

Forum des Associations de Chambéry le samedi 9 septembre 2017

Attac Savoie tiendra un stand au cours du forum des associations de Chambéryde 14 h à 19h

Fête des possibles le 23 septembre à Chambéry

à partir de 17h30 Salle  Jean  Baptiste  Carron  119  place  René  Vair  73000  CHAMBERYOrganisé par Attac  Savoie avec  le  soutien  des Amis de  la  Terre  en  Savoie  et  le  groupe  local  Greenpeace

Au programme :
  • 17  h  30  –  18  h  30 :  Spectacle «  Le  développement  duraille» par  les  «  Nez  Croissants  » (le  tri  des  déchets  et  le  développement  durable  version  clownesque  et  burlesque. Pour  toute  la  famille.  Présenté  au  Festival  d’Avignon  en  2017)
  • 18  h  30  –  19  h  30 :  Apéro bio  et  local
  • A partir  de  19  h  30 :  Table  ronde «  Un million  d’emplois pour  le  climat  » avec  la  participation  de  Florence  Lauzier  (Attac  France),  PERLE, l’ASDER,  Les  Chantiers  Valoristes  et  le  syndicat    CGT-EDF

Spectacle À contre-courant de la compagnie "Jolie Mome" le 22 septembre à Chambéry

à 20h au Scarabée (plan d'accès )

Dans la lignée des spectacles chantés précédents : Parole de mutins, Ya Basta, Légitime colère, Pendant c’temps-là, Rouge-horizonÀ contre-courant, notre nouveau spectacle musical est sorti en janvier 2017 et le CD éponyme sort le 1er juin.

Informations complémentaires :

Compagnie Jolie Môme : http://cie-joliemome.org/

17 juin. Ecofestiv’ 2017 - Transition Festive vers des Alternatives de Vie au Parc du Verney

de 9h à minuit. Attac Savoie sera présente sur l'ECOFESTIV’ 2017 - Transition Festive vers des Alternatives de Vie au Parc du Verney

Dans le cadre de la promotion de l’écologie et des alternatives de vie solidaires et respectueuses de notre environnement, l’association chambérienne La Mandragore, avec la participation de plus de 60 associations dont Attac Savoie et acteurs locaux, organise, le 17 juin 2017, la huitième édition de l’Ecofestiv’, la fête de l’écologie et des alternatives de vie. Rappelons qu’en 2015, plus de 1500 personnes ont participé à l’événement.

  • Projections, conférences, ateliers (entrée libre)
  • Stands et animations de plus de 60 organisations participantes
  • Concerts gratuits de 13h à 15h puis de 18h30 à minuit (Full of jazz, Jean Françoise, Fils de William, Octavio Sola, Cactusphobie)
  • Bio-buvette & bio-buffet végétarien toute la journée à « prix libre »
  • Clowns, espace de jeux pour enfants, transport en calèche gratuits

Cette journée est avant tout l’occasion de rencontres et d’échanges sur le « vivre autrement au quotidien » : échanger & consommer, s’alimenter & jardiner, militer & informer, se déplacer & voyager, se loger & construire, grandir & éduquer, se soigner…d’une façon cohérente et respectueuse de son environnement.

Plus d’infos sur le site de La Mandragore : https://lamandragore.net/ecofestiv/

Conférence-débat "Impunités, une justice à deux vitesses" le 30 mai à Chambéry

à 19h45 , à la salle Jean Renoir - 30 rue Nicolas Parent à Chambéry

Soirée organisée par Anticor 73, Survie Savoie, Attac Savoie et la librairie Le Bois d'Amarante

Entrée libre (Participation aux frais)

{{Au programme}}
  • 18h45 Accueil et rencontre avec les conférenciers
  • 19h45 Conférence débat
  • 22h Vincent LE COQ et Élisabeth BORREL dédicaceront leurs ouvrages
  • 22h Verre de l'amitié

Nous ne sommes pas tous égaux devant la justice. Trop souvent, les tribunaux font preuve d'un remarquable laxisme quand les délinquants sont des hommes politiques, des notables ou des responsables publics. L’Angolagate, les affaires Karachi et Clearstream, l'assassinat du juge Borrel sont autant d’exemples de cette impunité. Pendant ce temps, les coupables 'ordinaires' sont condamnés à de lourdes peines.

Un sursaut républicain s'impose.

Des investigations sans concession dans les milieux de la grande délinquance financière, des 'cols blancs' et des notables corrompus, ainsi que la condamnation des coupables paraissent indispensables pour redonner aux citoyens confiance dans leurs élus et leurs institutions.

Encore faut-il trouver des magistrats décidés à cet œuvre de salubrité publique !


Vincent Le Coq, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cette question, rappellera à la lumière de nombreux exemples que, dans la justice française, les magistrats 'compréhensifs' s'assurent un déroulement de carrière honorable, et que les magistrats consciencieux, opiniâtres, courent au-devant des ennuis …

Vincent le Coq vient de publier {Impunité, Une justice à deux vitesses} chez Nouveau monde éditions, février 2017.

Élisabeth Borrel, magistrate et veuve de Bernard Borrel, magistrat assassiné à Djibouti en 1995. Elle témoignera de la difficulté de son combat judiciaire depuis plus de 20 ans pour que la vérité éclate en dépit des obstructions politiques liées à la raison d’Etat.

Élisabeth Borrel a publié {Un juge assassiné} chez Flammarion, 2006

ATTAC Vienne Pays Rhodanien (38)

Survie

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"

19 septembre 2017

Une rencontre-débat à Paris pour faire le point sur les conséquences sanitaires et environnementales de l'extraction d'uranium par Areva et ses filiales au nord du Niger. Depuis 2002, l'association Aghirin'man ("le bouclier de l'âme" en Tamashek) et la CRIIRAD réalisent des analyses radiologiques et documentent les problèmes de contamination dans la région d'Arlit (nord du Niger) causés par les filiales d'Areva qui y extraient de l'uranium pour nos centrales nucléaires depuis plus de 50 ans (d'abord via (...) - Niger / , ,

Liberté coloniale

18 septembre 2017

28 tirailleurs sénégalais ont finalement été naturalisés en grande pompe le 15 avril dernier. A l'occasion de la cérémonie à l'Elysée, Hollande s'est un peu laissé aller : « Vous êtes l'histoire de France (...) La France est fière de vous accueillir, comme vous avez été, vous, fiers de porter son drapeau, celui de la liberté », a­-t­-il déclaré à ceux qui avaient combattu en Indochine et en Algérie dans l'armée coloniale française. « C'est bien connu : entre 1945 et 1962, en Indochine et en Algérie, le drapeau (...) - 267 - mai 2017 / , ,

Mo Ibrahim tacle la France

18 septembre 2017

A l'occasion du week­-end annuel de réunion de sa fondation, le milliardaire anglo-­soudanais Mo Ibrahim, qui remet – parfois – un prix visant à récompenser les chefs d'État vertueux, s'en est pris aux entreprises occidentales qui corrompent les dirigeants africains, et notamment aux entreprises françaises : « Il faut se demander qui sont les complices de la corruption en Afrique, ces hommes d'affaires qui corrompent les leaders africains. (...) La France a introduit des lois anti­-corruption il y a (...) - 267 - mai 2017 / ,

Ouattara dans de bonnes mains

18 septembre 2017

Réagissant au débat qui prend de l'ampleur sur l'avenir du Franc CFA, Michel Sapin, le ministre français de l'Économie, a une nouvelle fois botté en touche à l'occasion de la réunion biannuelle des pays de la zone franc, le 14 avril à Abidjan : « Ce n'est pas un sujet que j'aborde car c'est un sujet qui appartient aux Africains. Le Franc malgré son nom est la monnaie des Africains, ce n'est plus la monnaie de la France, il a disparu en Europe. Sur toutes ces questions­-là, c'est aux Africains de se prononcer (...) - 267 - mai 2017 / , ,

Milices européennes

18 septembre 2017

Depuis 2014, le « processus de Khartoum » a marqué une étape supplémentaire dans la sous-­traitance de la gestion des flux migratoires à destination de l'Europe, sous couvert de lutter contre les filières criminelles ou d'assister les pays périphériques pour inciter les migrants à rester dans leur pays d'origine. On délègue non seulement la répression et l'enfermement des migrants à des États très peu démocratiques, mais également la gestion des visas. Les milliers de cadavres qui gisent en mer Méditerranée ou (...) - 267 - mai 2017 / , ,

APIE - Association Porte de l'Isère Environnement - A la une

FETE AUX MARRONS

Venez découvrir, observer, écouter, gouter, jouer et apprendre.

Venez faire la fête dans le magnifique Parc de Fallavier.

Animations gratuites pour petits et grands.

 

ANIMATIONS NATURE et MUSIQUE pour TOUS



1 lieu, 1 date, 1 événement : 

ENS (comme Espace Naturel Sensible) de Fallavier 

Vendredi 11 août de 14h à 17h30,

animations nature et musique....pour tous !

Gratuit

 

 L' exposition de photos-portraits réalisée sur le thème de "quel est votre combat au quotidien ?" par l'Association des Paralysés de France sera l'occasion d'évoquer la juste valeur des choses...de nous murmurer à l'oreille quelle chance nous avons de pouvoir nous émerveiller de ce qui nous entoure : la lumière toujours changeante qui traverse les paysages, cette superbe fleur butinée par une mouche déguisée en guêpe, cet oiseau qui se déplace sans le savoir avec majesté ...

Les Espaces Naturels Sensibles permettent tous les étés de faire des découvertes et des rencontres tout à fait surprenantes à côté de chez nous. Accueillir tous les publics sur les sites naturels protégés, telle est l'ambition du département de l'Isère.
Les animateurs nature vous donnent rendez-vous vendredi 11 août de 14h à 17h30 au Parc de Fallavier pour partager un moment convivial autour d'ateliers de découverte de la nature, d'atelier d'expression en écho à l'exposition de photos, d'un parcours en terrain varié à expérimenter en fauteuil...un après midi de détente clos en musique pour porter un autre regard sur  les êtres et les choses qui nous entourent.


L'équipe des animateurs nature du département de l'Isère

 

Au programme, accessibles à tous (jeunes, adultes, PMR):

- Ateliers sensoriels

- Observation des oiseaux aux jumelles et à la longue vue

- Mini balades de découverte nature

- Jeu autour des écureuils

- Jeu de piste dans le parc

- Parcours en fauteuil roulant

- Arbre à mots, poèmes, dessins

Un groupe de musique folk animera cet événement


Infos au 04 26 73 05 00

1er au 22 août 2017 Osez l'Vélo prend des vacances

Le salarié à droit à quelques semaines de vacances, les bénévoles partent pédaler ou sont très occupés, l'atelier sera fermé du 1er au 22 août 2017 inclus.

Bonnes vacances à vous,

l'équipe d'Osez l'Vélo

La vélo-école, et l'atelier, dans le Dauphiné Libéré

{phocadownload view=file|id=191|target=s}

14 et 15 juillet 2017 : l'atelier Osez l'Vélo sera fermé.

Fête nationale le vendredi 14 juillet 2017, balades vélos ou autres activités pour les bénévoles le samedi 15 juillet = l'atelier fera une pause ce week-end.

Merci de votre compréhension,

l'équipe de l'atelier.

Primary Sidebar

Secondary Sidebar