Skip to content

Chez nos voisins et amis

Nous proposons ci-dessous quelques sites web de référence qui nous sont proches.

Dans la mesure où ils le permettent, nous donnons aussi la liste des derniers 5 articles (ou moins)  qu’ils ont publiés au cours du mois dernier. Naturellement ces contenus sont de leur responsabilité et ne sauraient engager la nôtre.

Tous les liens, en bleu, de cette page, ouvrent une nouvelle fenêtre de navigation.

 

The international Attac network | Another world is possible!

 

Attac France

Dossier LA 122 : Pourquoi parler d'éducation populaire ?

1 juillet 2020

Dossier central du Lignes d'Attac n°122, juin 2020.
Pour vous abonner à Lignes d'Attac, le journal de l'association Attac, vous pouvez vous rendre sur cette page.

- Lignes d'Attac /

[APPEL] Non aux expulsions, aux remises à la rue, aux coupures d'énergie !

1 juillet 2020

Un logement décent, stable, abordable, accessible, respectueux du climat et de l'environnement, pour tou·te·s !

- Que faire face au coronavirus ? / ,

Convention citoyenne : Emmanuel Macron écarte des mesures emblématiques (CETA, dividendes, aviation etc)

29 juin 2020

Ce lundi 29 juin, Emmanuel Macron a réuni dans les jardins de l'Elysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat afin de leur annoncer qu'il retient 146 de leurs 149 propositions, écartant notamment une taxe de 4% sur les dividendes. Mais, dans les faits, Emmanuel Macron fait bien plus que cela en confirmant que le CETA continuerait à s'appliquer, que la politique fiscale ne serait pas fondamentalement modifiée, que les vols intérieurs ne seraient pas drastiquement encadrés et que les mesures à venir devront être compatibles avec la politique économique du gouvernement. « L'économie restera au cœur du système productif » nous assène-t-il. Et l'écologie ? Elle est prête pour sa vente à la découpe par le travail gouvernemental et parlementaire à venir.

- Communiqués / , , ,

265 organisations appellent l'UE et les Etats-membres à rejeter l'Accord UE-Mercosur

29 juin 2020

L'Allemagne, qui prend la présidence de l'UE ce 1er juillet pour 6 mois, a fait de la finalisation et de la ratification de l'accord de commerce UE-Mercosur une priorité de sa présidence. Raison pour laquelle plus de 260 organisations de la société civile, dont une vingtaine organisations françaises (Attac France, Aitec, Amis de la Terre, France Nature Environnement, Sherpa, Confédération paysanne, Ligue des Droits de l'Homme, Foodwatch, etc), appellent Angela Merkel et l'ensemble des États-membres de l'UE à rejeter cet accord annoncé comme conclu en juin 2019. Depuis un an, la Commission finalise et révise le texte de l'accord dans la plus grande opacité afin de le soumettre à signature et ratification. Cet accord est pourtant fortement controversé : après les Parlements autrichien et wallon, c'est le Parlement hollandais qui a voté une résolution demandant au gouvernement de retirer son soutien à cet accord. En France, après s'être félicité d'un tel accord, Emmanuel Macron a publiquement retiré son soutien en marge du G7 en août 2019, alors que les feux de forêt en Amazonie scandalisaient l'opinion publique mondiale.

- Communiqués

Non à l'annexion ! Non à l'effacement du peuple palestinien !

29 juin 2020

Avec le soutien actif des États-Unis de Donald Trump, le gouvernement israélien dirigé par Netanyahou et Gantz annonce vouloir engager dès le 1er juillet l'annexion pure et simple d'une grande partie des territoires palestiniens occupés de Cisjordanie, en violation flagrante du droit international.

- Communiqués / ,

Attac dans l'Isère

La légitimité de la violence

1 juillet 2020

Splendide analyse de Frédéric Lordon sur cet angle mort fondamental du monopole de la violence...
Qu'on trouve surreprésentés des individus violents à l'embauche des institutions de la violence, il ne devrait y avoir là rien pour étonner. Toute la question est celle de savoir ce que les institutions de la violence font de leurs violents. La combinaison de la nullité burlesque de Castaner et de la complète étrangeté de Macron au monde réel, associées à la situation du régime ne tenant plus que par la (...)

- Le gouvernement "En Marche"

La Palestine doit vivre

1 juillet 2020

Dans quelques jours, le Premier ministre israélien s'apprête à annexer une grande partie de la Palestine.
La Palestine est reconnue par les Nations Unies. Mais le gouvernement israélien veut en prendre le contrôle, en violation totale du droit international.
Pratiquement tout le monde s'oppose à cette décision, mais la question est de savoir si quelqu'un va réagir. L'Europe et d'autres pays ont le pouvoir d'inciter Israël à renoncer, mais nos dirigeants doivent d'abord entendre un tollé citoyen sans (...)

- Moyen Orient

Convention Citoyenne pour le Climat

24 juin 2020

Maxime Combes nous propose cette première analyse du contenu des propositions
Comme vous le savez, la convention citoyenne a fait un certain nombre de recommandations en matière de politique commerciale et d'investissement. Si la demande de non-ratification du CETA ou d'abandon des tribunaux d'arbitrage serviront sans doute d'appui pour des batailles à mener à venir, d'autres nous paraissent beaucoup plus discutables.
Je me permets donc de vous transmettre notre réaction ci-dessous, et plus (...)

- CETA, TAFTA et les traités de libre échange

attac-Rhône

Site en chantier

4 juin 2020

Le site d'attac-Rhône est en chantier.
Seuls sont maintenus à jour les articles relatifs aux émissions de radio d'attac-Rhône diffusées sur Radio-Canut (102.2 Mhz).
En attendant vous pouvez retrouver notre actualité sur notre page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Attac-Rh%C3%B4ne-439805966066644/

- attac-Rhône / ,

Blog d'ATTAC Savoie

Manifestation des femmes

                 

Jeudi 6 février au palais de justice, à 13h30
Parce que les femmes seront les grandes perdantes de la réforme des retraites. Parce que plus de précarité c'est encore plus de dépendance, toutes ensemble, jeudi 6 février au palais de justice, à 13h30 pour manifester notre opposition et exiger la justice sociale pour les femmes.
Réunion de préparation mardi 4 février au coin de la roue à 19h.

Pétition pour préserver notre Maison des associations

Pétition pour que la Maison des associations de Chambéry reste un lieu ouvert à tous et à toutes sans discrimination. A imprimer et déposer dans notre boite aux lettres (Attac Savoie 67 rue saint François de sales 73000 CHAMBERY)

Danse des femmes contre Macron

Le 24 janvier, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, les militantes de Chambéry ont réalisé la chorégraphie sur la chanson parodique « à cause de Macron », chorégraphie imaginée par ATTAC Paris.

action de blocage de l'aéroport Tousse en piste

Les Amis de la Terre en Savoie, ATTAC Savoie et Extinction Rebellion Chambéry appellent à une action collective non violente « Tousse en piste » de blocage de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc cet hiver.

Contexte global

Si le transport aérien était un pays, il serait le 7ème plus gros pollueur de la planète. Avec les émissions de CO2 dues à la combustion du kérosène et l’impact des traînées de condensation et des oxydes d’azote rejetés, le transport aérien est à l’origine de 5% du réchauffement climatique mondial (1).

Au niveau mondial, les émissions de CO2 du transport aérien ont plus que doublé en 20 ans. En France, le trafic aérien occasionnait 21,4 Mt CO2 en 2012 : un quart était imputable aux vols intérieurs, le reste aux vols internationaux. Globalement, le trafic aérien français a connu une hausse de près de 62% de ses émissions de CO2 depuis 1990. Paradoxalement, le transport aérien échappe à toute taxe sur le carburant en France (2).

Pourtant prendre l’avion n’est pas une activité essentielle. Les Français·es qui volent beaucoup sont les 10 à 20% les plus riches, avec des revenus mensuels de plus de 2500 € (3). Selon l’enquête (4) réalisée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) entre 2015 et 2016, 50% des passager·es sont issu·es de catégories socio-professionnelles supérieures, quand seulement 2% sont ouvrier·es et 4% sans emploi.

Si prendre des mesures radicales concernant le transport aérien est une nécessité pour être à la hauteur de la crise écologique, c’est aussi un moyen efficace pour réduire les inégalités qui minent notre pays.

Contexte local

Alors que le gouvernement souhaite privatiser les Aéroports de Paris, nous rappelons l’importance de ne pas livrer la gestion des aéroports à la rapacité du secteur privé. Une récente enquête de Mediacités (5) révèle que la gestion de l’aéroport de Chambéry (ainsi que celles d’autres aéroports de la région Auvergne Rhône-Alpes comme l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry) vide les caisses des collectivités pour mieux remplir les poches de Vinci et de ses actionnaires, tout en réduisant le personnel.

L’aéroport de Chambéry est également le symbole archaïque d’une économie absurde, dépassée et réservée à une élite aisée : l’économie liée aux sports d’hiver. Cette économie accompagne également la destruction du vivant via l’artificialisation des milieux naturels, l’utilisation toujours plus importante d’énergies fossiles, le gaspillage des ressources en eau…

Nos revendications

Nous exigeons la mise en cohérence immédiate des décisions politiques et actes avec nos objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2025 et de justice sociale, laquelle nécessite de :

- Réduire drastiquement le recours au transport aérien aux rares cas d’extrême nécessité.
- Nationaliser toutes les infrastructures aéroportuaires et en assurer une gestion par des acteurs publics.
- Interdire le développement d’infrastructures aéroportuaires et de flottes d’avions, nouvelles et existantes.
- Supprimer les subventions publiques aux aéroports et au transport aérien.
- Taxer lourdement les carburants utilisés en aviation.
- Réaffecter ces moyens vers la promotion et la gratuité des transports en commun moins polluants.

Pour toutes ces raisons, les Amis de la Terre en Savoie, ATTAC Savoie et Extinction Rebellion Chambéry appellent à une action collective non violente « Tousse en piste » de blocage de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc cet hiver.

Plus d’informations : tousseenpistechambery@protonmail.com

1 https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2019/06/cinq-mythes-sur-le-transport-aerien.pdf
2 https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Prendre-l-avion-est-il-un-privilege 1
3 « Avions, sortons le train d’atterrissage ! », Kaizen n°45, Juillet-Août 2019, ISSN 2258-4676
4 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/ENPA_2015_2016.pdf

Parlons utopie film documentaire et débat sur le village Emmaus Lescar Pau

18h30 : accueil autour d'un buffet bio et local, préparé par "Du soleil dans l'assiette"
20h : projection

21h15 : questions et réponses avec le réalisateur Dominique Gautier


18h30 : accueil autour d'un buffet bio et local, préparé par "Du soleil dans l'assiette"
20h : projection
21h15 : questions et réponses avec Dominique et Pascal

Au plaisir de se retrouver, et commencer l'année avec autant de fougue à résister au rouleau compresseur libéral, qu'à créer autre chose.

ATTAC Vienne Pays Rhodanien (38)

Primary Sidebar

Secondary Sidebar