Skip to content

Chez nos voisins et amis

Nous proposons ci-dessous quelques sites web de référence qui nous sont proches.

Dans la mesure où ils le permettent, nous donnons aussi la liste des derniers 5 articles (ou moins)  qu’ils ont publiés au cours du mois dernier. Naturellement ces contenus sont de leur responsabilité et ne sauraient engager la nôtre.

Tous les liens, en bleu, de cette page, ouvrent une nouvelle fenêtre de navigation.

 

The international Attac network | Another world is possible!

 

Attac France

Le franc CFA, la fin annoncée ?

21 février 2020

Ces dernières années la monnaie coloniale des pays francophones africains a fait l'objet de nombreuses controverses et polémiques, de mobilisations « anti-CFA » en Afrique de l'ouest notamment. Elle a fait l'objet d'écrits et d'analyses, principalement de la part d'économistes et intellectuels africains.

- Placer l'altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales /

Filmer, photographier, enregistrer les forces de l'ordre dans l'exercice de leur métier, est un droit et doit le rester

21 février 2020

Communiqué commun de journalistes (reporters d'images, photojournalistes, rédacteurs•trices, titulaires de la carte de presse ou non), soutenu·e·s par des associations de défense des droits humains, des syndicats, et des usagers des médias.

- Communiqués

Taxation des multinationales : vers une réforme a minima

20 février 2020

Alors que la réforme de la fiscalité des multinationales en négociation au sein de l'OCDE n'est pas de nature à résoudre le problème de l'évasion fiscale des multinationales, les États renoncent aux taxes GAFA nationales sous la pression des États-Unis.

- Justice fiscale / ,

Négociations UE-Etats-Unis : Bruxelles ne doit pas brader les règles sanitaires et agricoles

20 février 2020

Plus de 100 ONG, syndicats et associations, dont 22 françaises, interpellent les gouvernements et parlementaires de l'UE sur les négociations en cours entre l'Union européenne et les États-Unis : la Commission est-elle sur le point de brader les réglementations sanitaires et agricoles européennes, comme l'a laissé entendre son commissaire au commerce Phil Hogan, pour satisfaire les intérêts des États-Unis ? Alors que le salon de l'agriculture ouvre ses portes, Emmanuel Macron, qui s'était opposé sans succès à l'ouverture de ces négociations, devrait expliciter publiquement comment il entend repousser cette menace.

- Communiqués /

Appel pour un comité de soutien aux mobilisations sociales

13 février 2020

Représentant·e·s de luttes, responsables associatifs et politiques, personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel, nous nous soulevons ensemble contre le projet de retraites du gouvernement. Son système par points, limitant les dépenses de retraites et prenant en compte l'entièreté de la carrière, augmentera les inégalités, retardera l'âge pour bénéficier d'une retraite à taux plein et consacrera l'appauvrissement des retraité·e·s.

- Dans les médias /

Attac dans l'Isère

Compte-rendu du CA du 6 février 2020

9 février 2020

Le compte-rendu en pièce jointe

- Comptes-rendus

Défense des retraites : Retraites... aux flambeaux, janvier 2020

1 février 2020

Attac Isère aux flambeaux et aux oriflammes !

- Nos actions en images

Dénonçons l'incohérence environnementale ! Blocage de l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc le Dimanche 16 février 2020

31 janvier 2020

Opération « Tousse en piste » - blocage de l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc
Les Amis de la Terre en Savoie, ATTAC Savoie et Extinction Rebellion Chambéry appellent à une action collective non violente « Tousse en piste » de blocage de l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc le dimanche 16 février.
Tout sur cette action

- Ecologie et risques climatiques

Compte-rendu du CA du 9 janvier 2020

29 janvier 2020

Lire en pièce jointe

- Comptes-rendus

Macron et Castaner jouent la rupture entre police et peuple

28 janvier 2020

Le gouvernement actuel, rangé derrière Emmanuel Macron et arc-bouté sur sa volonté de réforme néolibérale, tente d'imposer en force une réforme largement rejetée, à un pays qui ne l'a gratifié que d'un petit quart de ses suffrages. Cette illégitimité morale qu'il veut ignorer le confronte depuis des mois à des révoltes et à des mouvements sociaux de très grande ampleur.
A ces deux formes de résistance il a décidé d'opposer une tactique répressive croissante.
Mais de l'illégitimité et de la volonté de réformer (...)

- Le gouvernement "En Marche"

attac-Rhône

ACRIMED

19 février 2020

Vous pouvez ré-écouter l'émission ICI

- Emissions passées /

L'accueil citoyen de migrants à la ville et à la campagne

31 janvier 2020

Ce jeudi Isabelle, Eugenio et Serge nous font part de leurs expériences d'accueil de migrants. Chez eux, à Lyon, pour les premiers et à la campagne, dans le Bugey, pour le dernier.
Vous pouvez ré-écouter l'émission ICI

- Emissions passées /

Blog d'ATTAC Savoie

Manifestation des femmes

                 

Jeudi 6 février au palais de justice, à 13h30
Parce que les femmes seront les grandes perdantes de la réforme des retraites. Parce que plus de précarité c'est encore plus de dépendance, toutes ensemble, jeudi 6 février au palais de justice, à 13h30 pour manifester notre opposition et exiger la justice sociale pour les femmes.
Réunion de préparation mardi 4 février au coin de la roue à 19h.

Pétition pour préserver notre Maison des associations

Pétition pour que la Maison des associations de Chambéry reste un lieu ouvert à tous et à toutes sans discrimination. A imprimer et déposer dans notre boite aux lettres (Attac Savoie 67 rue saint François de sales 73000 CHAMBERY)

Danse des femmes contre Macron

Le 24 janvier, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, les militantes de Chambéry ont réalisé la chorégraphie sur la chanson parodique « à cause de Macron », chorégraphie imaginée par ATTAC Paris.

action de blocage de l'aéroport Tousse en piste

Les Amis de la Terre en Savoie, ATTAC Savoie et Extinction Rebellion Chambéry appellent à une action collective non violente « Tousse en piste » de blocage de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc cet hiver.

Contexte global

Si le transport aérien était un pays, il serait le 7ème plus gros pollueur de la planète. Avec les émissions de CO2 dues à la combustion du kérosène et l’impact des traînées de condensation et des oxydes d’azote rejetés, le transport aérien est à l’origine de 5% du réchauffement climatique mondial (1).

Au niveau mondial, les émissions de CO2 du transport aérien ont plus que doublé en 20 ans. En France, le trafic aérien occasionnait 21,4 Mt CO2 en 2012 : un quart était imputable aux vols intérieurs, le reste aux vols internationaux. Globalement, le trafic aérien français a connu une hausse de près de 62% de ses émissions de CO2 depuis 1990. Paradoxalement, le transport aérien échappe à toute taxe sur le carburant en France (2).

Pourtant prendre l’avion n’est pas une activité essentielle. Les Français·es qui volent beaucoup sont les 10 à 20% les plus riches, avec des revenus mensuels de plus de 2500 € (3). Selon l’enquête (4) réalisée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) entre 2015 et 2016, 50% des passager·es sont issu·es de catégories socio-professionnelles supérieures, quand seulement 2% sont ouvrier·es et 4% sans emploi.

Si prendre des mesures radicales concernant le transport aérien est une nécessité pour être à la hauteur de la crise écologique, c’est aussi un moyen efficace pour réduire les inégalités qui minent notre pays.

Contexte local

Alors que le gouvernement souhaite privatiser les Aéroports de Paris, nous rappelons l’importance de ne pas livrer la gestion des aéroports à la rapacité du secteur privé. Une récente enquête de Mediacités (5) révèle que la gestion de l’aéroport de Chambéry (ainsi que celles d’autres aéroports de la région Auvergne Rhône-Alpes comme l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry) vide les caisses des collectivités pour mieux remplir les poches de Vinci et de ses actionnaires, tout en réduisant le personnel.

L’aéroport de Chambéry est également le symbole archaïque d’une économie absurde, dépassée et réservée à une élite aisée : l’économie liée aux sports d’hiver. Cette économie accompagne également la destruction du vivant via l’artificialisation des milieux naturels, l’utilisation toujours plus importante d’énergies fossiles, le gaspillage des ressources en eau…

Nos revendications

Nous exigeons la mise en cohérence immédiate des décisions politiques et actes avec nos objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2025 et de justice sociale, laquelle nécessite de :

- Réduire drastiquement le recours au transport aérien aux rares cas d’extrême nécessité.
- Nationaliser toutes les infrastructures aéroportuaires et en assurer une gestion par des acteurs publics.
- Interdire le développement d’infrastructures aéroportuaires et de flottes d’avions, nouvelles et existantes.
- Supprimer les subventions publiques aux aéroports et au transport aérien.
- Taxer lourdement les carburants utilisés en aviation.
- Réaffecter ces moyens vers la promotion et la gratuité des transports en commun moins polluants.

Pour toutes ces raisons, les Amis de la Terre en Savoie, ATTAC Savoie et Extinction Rebellion Chambéry appellent à une action collective non violente « Tousse en piste » de blocage de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc cet hiver.

Plus d’informations : tousseenpistechambery@protonmail.com

1 https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2019/06/cinq-mythes-sur-le-transport-aerien.pdf
2 https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Prendre-l-avion-est-il-un-privilege 1
3 « Avions, sortons le train d’atterrissage ! », Kaizen n°45, Juillet-Août 2019, ISSN 2258-4676
4 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/ENPA_2015_2016.pdf

Parlons utopie film documentaire et débat sur le village Emmaus Lescar Pau

18h30 : accueil autour d'un buffet bio et local, préparé par "Du soleil dans l'assiette"
20h : projection

21h15 : questions et réponses avec le réalisateur Dominique Gautier


18h30 : accueil autour d'un buffet bio et local, préparé par "Du soleil dans l'assiette"
20h : projection
21h15 : questions et réponses avec Dominique et Pascal

Au plaisir de se retrouver, et commencer l'année avec autant de fougue à résister au rouleau compresseur libéral, qu'à créer autre chose.

ATTAC Vienne Pays Rhodanien (38)

Primary Sidebar

Secondary Sidebar