Skip to content

Collectif Festival des Solidarités : FestiSol 2018

Collectif Festival des Solidarités : FestiSol 2018 published on Aucun commentaire sur Collectif Festival des Solidarités : FestiSol 2018

Le Festival des Solidarités remplace la SSI : Semaine de la Solidarité Internationale depuis 2017.

un événement national fin novembre et un collectif local

voir le programme ici et papier à partir de fin octobre

S‘informer c’est déjà agir !

Le collectif Nord-Isère existe depuis plus de 10 ans et regroupe des associations très diverses mais qui oeuvrent toutes pour renforcer les Solidarités entre autre par une plus juste répartition des richesses ….

Organisé en Nord-Isère par :

ACAT, Africa Diwe, Artisans du Monde, ATTAC Nord-Isère, AVSF, Bobines de Crémieu, CCFD-Terre Solidaire, , Mali-Mélo, MJC La Tour du Pin, Oïkocrédit, Réseau stop violences conjugales, Survie.
Avec le soutien de :
AFDI, Amnesty International, AFCNI, Ciné Clubs (Bourgoin-Jallieu, Crémieu, La Tour du Pin, Villefontaine), Emmaüs, ID Fil, LDH, MRAP, OXFAM, Radio Couleurs FM, Radio Phare, Bleue Isère, Secours Catholique, Secours Populaire, SGAP, Terre de liens.
Et les partenaires :
Cinémas le Dauphin, le Fellini, l’Équinoxe,
Mairies de Bourgoin,-Jallieu, Chimilin, L’Isle d’Abeau, La Tour du Pin, Vézeronce-Curtin, Villefontaine, CAPI, Conseil Départemental, CFSI/Festival Alimenterre, les lycées, les MFR.
Le collectif propose chaque année, fin novembre, des animations en soirée ou dans les établissements scolaires avec des films documentaires suivis de débats, des conférences débats, des lectures, théâtre, ….
intervention dans un établissement scolaire lors du festival de 2017

Objectifs :

    • mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, analyser les causes en particulier celles qui nous concernent et sur lesquelles nous pouvons agir ici : commerce et tourisme équitable, environnement, inégalités, évasion et fraudes fiscales, corruption ici et là-bas, consommation, santé, dettes, …

    • Faire connaître les asso/ONG qui œuvrent tous les jours pour réduire les injustices, la misère et la faim ici et au Sud, changer nos regards sur les plus défavorisés (personnes ou pays), sur les minorités, … mieux les connaître pour mieux les juger, les respecter, les soutenir.

    • Faire reculer les égoïsmes, les injustices et faire progresser les solidarités, le partage des richesses …

Le Festival fédère de nombreux partenaires : associations laïques ou confessionnelles, organisations non gouvernementales (ONG), collectivités territoriales, établissements scolaires, syndicats, . .

Parmi les principales causes de la misère et le cercle vicieux de la violence:

une évasion et des fraudes fiscales par centaines de milliards ; on peut dire que le Sud pauvre financent les grandes puissances …

Des prix des matières 1ères scandaleusement bas imposés par les et multinationales.

La corruption Nord/Sud (la FrançAfrique) avec le soutien des dictateurs « amis de la France ».

Des accords de libre échange (APE : Accords de Partenariat Économique) injustes qui profitent surtout aux pays riches : une concurrence féroce et déloyale par exemple sur les produits agricoles largement subventionnés par l’Europe et les USA alors qu’on refuse que les pays pauvres se protègent par ex par des droits de douane comme nous l’avons fait pendant longtemps …

Le cercle vicieux de l’escalade de la violence :

injustices, inégalités, corruption, racisme .. provoquent misères et frustrations qui provoquent haine, tensions sociales, migrations et violences, guerres, .. d’où des répressions de + en + dures et des réactions individuelles et collectives de + en + violentes …

Participer ou soutenir les nombreuses associations et leurs bénévoles.

Mieux que l’ « Aide », la justice et la démocratie entre autre grâce à des prix plus justes pour les produits du Sud (« commerce équitable »). «  Rendons à César ce qui est à César » et arrêtons les différentes formes de pillage (néo colonisation économique, FranceAfrique, traités de lible échange = ALE avec les anciennes colonies).

Un partage plus juste des richesses et des impôts et taxes au Nord comme au Sud.

Une réduction des gaspillages : une consommation individuelle plus réfléchie. (30% de nos produits alimentaires finissent à la poubelle!).

Etc.

Oui un autre monde, une autre agriculture sont possibles, oui les petits paysans et l’agriculture bio peuvent nourrir tout le monde ; des centaines de chercheurs, agronomes, économistes .. dans le monde l’affirment. Oui la faim peut disparaître dans le monde ainsi que la Malbouffe et son lot de maladies …

Chacun peut agir en fonction de ses moyens et disponibilités ne serait-ce qu’en adhérant à une association ou en lisant ou consommant autrement.

« Changer le monde c’est possible ! Tous les jours, près de chez soi ! »

ATTAC et le FestiSol :

La Solidarité, la démocratie et la justice sont à l’origine d’ATTAC créee en 1998 (nous fêtons ses 20 ans !) pour mettre un frein à la dictature de la finance, entre autre à partir de la proposition de J. Tobin (prix Nobel d’économie) de créer une Taxe internationale sur les Transactions Financières (TTF) mais pour ATTAC avec un objectif supplémentaire : financer le développement des pays les plus pauvres.

ATTAC intervient aussi sur de nombreux autres sujets : voir nos sites nationaux et locaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Secondary Sidebar