Skip to content

Compte-rendu de l’assemblée générale du 10 février 2017

Compte-rendu de l’assemblée générale du 10 février 2017 published on Un commentaire sur Compte-rendu de l’assemblée générale du 10 février 2017

Attac Nord-Isère a tenu vendredi 10 février 2017 son assemblée générale annuelle, à la salle Linné à Bourgoin-Jallieu.

Au programme : présentation, discussions et votes des rapports d’activité, moral et financier, le renouvellement du conseil d’administration, puis un travail en groupe pour définir collectivement les orientations, les priorités et le programme d’actions d’Attac Nord-Isère pour l’année 2017. Nous vous proposons ci-dessous un résumé chronologique de la soirée…

18h58 arrivée des premiers participants… mise en place de la salle… on ouvre les sacs…

19h10 début des festivités… les pains (certains maisons) sont coupés… les saucissons déballés, quelques bouteilles ouvertes, car c’est cela aussi, Attac Nord-Isère, de la convivialité et de bons produits maisons ou locaux…

19h30 on se presse à la table d’émargement, avec de nombreuses ré-adhésions, des pouvoirs donnés pour les absents …

20h10 Raymond Marion, co-président, lance énergiquement la partie studieuse de l’assemblée : une trentaine de personnes présentent, de nombreux pouvoirs, le quorum est atteint.
20h12 Dominique Pommier, co-président, présente le rapport d’activité 2016…

Les activités statutaires : réunion de conseil d’administration (CA) une fois par mois de même que les groupes de travail et certains collectifs ; assemblée générale nationale, ; Université d’été ; commission nationale des comités locaux (CNCL) à Paris pour partager les expériences ; réu. et soirées débats ou autres actions à Grenoble, Vienne, Lyon,   …

Nos activités locales, le plus souvent dans le cadre de collectifs :

    • la semaine de la solidarité internationale (SSI) la 3° semaine de novembre : expositions, films et débats, interventions dans les lycée à Villefontaine et la Tour-du-Pin (Attac NI est l’association support de la SSI)
    • le collectif contre les traités de libre échange : TAFTA, TISA, CETA, APE, … ; (voir + loin) c’est une grosse activité qui donne des résultats, les lignes bougent.
    • le collectif sur l’eau sur le secteur CAPI avec plusieurs réunions.
    • groupe de travail, 3D : Décroissance, Développement Durable.
    • la participation à des événements ponctuels : forums des associations Villefontaine, Bourgoin, la Tour du Pin, fête des marrons à Saint Quentin Fallavier organisée par l’APIE (Asso Porte Isère Environnement), rencontres à la mairie de Bourgoin-Jallieu avec l’adjointe au maire, présence à Primevère un salon écologique à Eurexpo à Lyon, actions devant la BNP à Vienne en appui du comité local de Vienne, actions contre le CETA dans plusieurs commune.
    • la participation à des réunions plus institutionnelles : la commission consultative des services publics de la CAPI,  ; le CLD (Comité Local de Développement) du secteur de La Tour-du-Pin (dont le groupe de travail sur les gaspillages alimentaires en milieu scolaire).
    • le site internet et le groupe Communication qui va redémarrer.
    • le collectif citoyen des terres froides qui regroupe des comités citoyens de quelques communes + ATTAC avec entre autre la mise en place d’un outil de consultation des citoyens et le projet de faire venir Geneviève Azam ancienne porte parole d’Attac Fr : un “Projet de rencontres en Isère autour de deux livres -dont celui de Claude Rouge du Pin (près de Charavine) qui traitent de l’ultra “technologisation” de la société et de ses impacts en terme d’évolution de l’humanité” 
    • le café débat sur la Tour-du-Pin avec 5 associations dont ATTAC, une soirée tous les mois
    • le comité santé nord-isère qui s’arrête.

Raymond Marion souligne l’importance de la SSI = semaine de la solidarité internationale qui permet de toucher un public large dont les jeunes et rappelle que l’ADN d’Attac, c’est la solidarité, dès sa création par ex avec la fameuse “Taxe Tobin” et   la redistribution de l’argent des TTF (Taxes sur les Transactions Financières) aux pays les plus pauvres..

Ce qui précède n’est qu’un résumé car nous avons participé globalement à plus de  130 réunions, animations, soirées-débat, représentations, diffusion d’info…

20h35 GeorgesLoubet (co président) présente les activités du groupe de travail sur la décroissance, qui  s’est fixé un thème en début d’année : décroissance/croissance et emploi ; la concrétisation de ces travaux est prévue le 17 mars avec une soirée à Pré-Bénit à Bourgoin-Jallieu.

 

Georges parle aussi du gros travail fait par le collectif STOP-TAFTA CETA TISA… APE :  il y a fondamentalement quelque chose qui ne va pas avec ces traités dont les négociations sont dominées par les multinationales… nous avons organisé / animé / participé à 10 soirées dont 3  avec 2 municipalités … avec un diaporama, un débat et un film (« les déportés du libre-échange ») sur l’Alena (Accord de Libre Echange Nord Américain) : une conférence de presse, une interview par RCF pendant une heure. Nous avons interpellé nos élus départementaux sans beaucoup de retour ;  il y a une bagarre au niveau européen pour faire changer d’avis les euro-députés lors du vote du 15 février , ce qui a déjà été le cas, notamment au PS, au MODEM.

20:50 Claudine Eon du CA propose de relancer l’idée d’une soirée débat avec ATD Quart Monde sur leur projet “zér0 chomeur” dans un territoire : ils font des propositions très concrètes avec peu de dépenses supplémentaires… dimension sociale très forte …

21:02 vote sur le rapport d’activité et moral : adopté à l’unanimité

21h10 le rapport financier par Jean-Michel Casabonne : les recettes viennent des adhésions d’ATTAC, des dons, des ventes de livres, et côté dépenses : frais de fonctionnement, versements à ATTAC France avec un résultat qui se maintient.

21h17 : discussion et vote sur le rapport financier… adopté à l’unanimité

20h18 travail en groupe sur les orientations; les actions prioritaires pour 2017 avec une attention spéciale sur la communication…

 

Proposition 1 : diffuser les thèmes et actions d’Attac, avec des interpellations par mail des élus, décideurs, acteurs locaux, pour diffuser de manière régulière, individualisée, ciblée, en complément des mobilisations …

Proposition 2 : accentuer fortement la communication, participer à des émissions de radio qui ont des moments de creux ; utiliser les réseaux sociaux pour les jeunes, le site internet

Proposition 3 : les thèmes :  les traités de libre échange, la SSI, les 40 ans de Creys Maleville, la venue de G. Azam….. et pour le comment : s’appuyer sur les réseaux existants, et aussi les sportifs, et aussi profiter des élections pour interpeller les candidats députés …

Proposition 4 : réfléchir à l’image qu’on donne, comment est-on perçu ? trouver des messages qui donnent des espoirs, qui montrent des possibilités/expériences réussies, préciser les cibles par ex. aller à la sortie des lycées, des cinémas, plus de relations avec les associations ciné comme “hors pistes” à Bourgoin …

22h29 renouvellement  du conseil d’administration : le CA sortant : Georges, Dominique P., Raymond, Pierre, Dominique D, André, Jean-Michel, Henri, Claudine.

22h33 élection du CA à l’unanimité.

22h39 la composition du groupe Com est arrêtée : Jean-Michel Chapellut, Joële Bernard, Clément Martin-Cochet, Raymond Marion, André Arnaud, Samuel Vareon, Corinne Billon et Dominique Deléaz.

 

22h40 fin de l’assemblée générale… on range le matériel et les billets dans les sacoches … et chacun peut rejoindre son paradis fiscal en paix !!…

 

Categories

Un commentaire

Je suis Jean-Michel Drevet maire de Tramolé 38300, nous avons pris une délibération anti TAFTA qui a été retoquée par la sous préfecture de Vienne. Notre conseil à voulu maintenir cette délibération, et nous sommes désormais conduit devant le tribunal par la préfecture de Grenoble.
Pouvez-vous me contacter afin que l’on puisse en discuter…
Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Secondary Sidebar