Tous les événements

20 hMédiathèque de la Tour-du-Pin, 18 rue Paul Bert

Le sujet : la guerre des graines" et ses conséquences ici et au Sud sur les petits paysans, la sécurité et la souveraineté agricoles et alimentaires, la santé, la biodiversité, la démocratie, ..avec la projection d'extraits du film "la guerre des graines" DE STENKA QUILLET ET CLÉMENT MONTFORT.

Intervenants : Raymond MARION, co-responsable d’ATTAC NI et du collectif Nord-Isère du Festival des Solidarités, Christian DALMASSO, "paysan bio" du Nord-Isère, membre du "Réseau semences paysannes", et l'un des intervenants dans le film  "la guerre des graines" dont nous projetterons quelques extraits, Jean GOUSSELAND, agronome, membre du CCFD, co-responsable du collectif Nord-Isère du Festival des Solidarités.

Accès gratuitCarte de l'emplacement de la réunion en cliquant sur ce lien

Fév
    2018
    20 hBourgoin-Jallieu, Maison de quartier Pré-Bénit, salle municipale, avenue de Pré-Benit

Les associations ATD Quart Monde, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) et le collectif du Festivals des Solidarités ont le plaisir de vous inviter à un débat sur le thème : Chômage de longue durée, quels regard et quelles solutions ?

L'objectif est de sensibiliser tout un chacun sur le regard, le discours, ou les clichés, souvent faux concernant l'image, le regard, les idées qui sont véhiculés sur les chômeurs en général et ceux de longue durée en particulier. L'association ATD Quart Monde présentera son projet Territoires Zéro Chômage de Longue Durée TZCLD.

La soirée se terminera autour d'un verre de l'amitié. Gratuit. Carte de l'emplacement de la réunion.

Avr
    20h00salle de réunion 4 rue des paquerettes à Bourgoin

Comme toujours les réunion de notre CA sont ouverte à tous ceux qui veulent faire connaissance avec nos activités

20h00salle de réunion 4 rue des paquerettes à Bourgoin

Nous ferons le bilan de la campagne en cours : intervention auprès des décideurs pour faire pression sur les parlementaires en vue de demander un referendum.

18h30Maison des asso rue des Pâquerettes/rue des Ecole à Bourgoin
  • jeu
    10h30Bourgoin devant le Cinéma
    18h30Maison des asso rue des Pâquerettes/rue des Ecoles à Bourgoin
    Juil
    Juil
    9h - 14hGymnase Jacques Anquetil - Villefontaine

Comme chaque année, ATTAC Nord-Isère sera présent au forum des associations de Villefontaine.

Nous vous y accueillerons avec plaisir.

9h-12h30La Tour du Pin - salle Equinoxe

ATTAC NI sera bien sûr présente : passez nous dire bonjour ou nous donner un petit coup de main !

2018
    9h00 à 13h004 rue des Paquerettes à Bourgoin Jallieu (école pré béni)

Pour ce qui concerne Attac Nord Isère nous serons présents le samedi 22 de 9h00 à 13h00 au local du 4 rue des pâquerettes (école élémentaire de pré béni).

N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour discuter librement avec nous et découvrir les actions et les projets de notre association.

Rappel : ces réunions sont ouvertes à tous les adhérents et sympathisants ATTAC

18h30Parvis de la mairie de Villefontaine ou devant celle de l'Isle d'Abeau

Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
    Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.

Rendez-vous vendredi 5 octobre à 18h30 sur le parvis de l'hôtel de Ville de Villefontaine, ou devant la Mairie de l'Isle d'Abeau pour faire vivre cet appel,

En savoir plus ou signer l'appel : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

18h30Maison des asso rue des Pâquerettes/rue des Ecole à Bourgoin

Rappel : ces réunions sont ouvertes à tous les adhérents et sympathisants ATTAC

20h30Maison des asso rue des Pâquerettes/rue des Ecoles à Bourgoin

Rappel : ces réuions sont ouvertes à tous les adhérents et sympathisants ATTAC

20hLa Tour du Pin - Médiathèque

Avec  Terre de Liens NI : soirée débat sur la difficulté d'accéder au foncier agricole pour les porteurs de projets agricoles et la proposition citoyenne de Terre de Liens pour y répondre...

Réu ouverte à tous les adhérents et sympathisants

Réu ouverte à tous les adhérents et sympathisants

• lun
    20hCinéma Equinoxe La Tour du Pin

Début du Festival des Solidarités en Nord-Isère (FestiSol NI du 12/11 au 1/12.

Voir programme détaillé ci- contre en zoomant si nécessaires : pour cela faire clic droit sur le programme puis clic gauche sur "Afficher l'image" puis sur "Affichage" (barre du haut) puis "Zoom"

Voir plus loin l'article sur ce festival.

20hCinéma Bourgoin

Dans le cadre du Festival des Solidarités NI : voir programme détaillé ci- contre en zoomant si nécessaires : pour cela faire clic droit sur le programme puis clic gauche sur "Afficher l'image" puis sur "Affichage" (barre du haut) puis "Zoom"

Voir plus loin l'article sur ce festival.

Tarif réduit en réservant par internet ou tél

20hMFR (1) du village à St André le Gaz à côté de l'église

Dans le cadre du Festival des Solidarités NI : Voir détail dans le programme ci-contre en zoomant si nécessaire : entrée libre.

(1) MFR : Maison Familiale Rurale

20 h et 21h30Salle Audio 14 rue Téodose Morel - CREMIEU
    20 h L’EMPIRE DE L’OR ROUGE : 2017 - 54mn. Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l'on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine et exportées au x 4 coins de la planète. Tout un empire s'est construit autour de cet or rouge.
    21h30 LE CHAMP DES POSSIBLES :  2017 - 68mn. Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se
    sont lancé plusieurs citadins français. Partis de zéro, ces néo-paysans doivent tout apprendre dans l'idée de renouer avec la nature et rompre avec les pratiques industrielles.

Voir programme ci-contre

19hL’ISLE D’ABEAU Médiathèque Agnès Varda
    WELCOME CHEZ NOUS 60 mn- 2017 ; Serquigny, village de l'Eure de 2000 habitants, a été choisi pour accueillir 30 Afghans, réfugiés auparavant installés dans la jungle de Calais. À cette annonce, beaucoup d'habitants ont cédé à l'inquiétude, mais le maire du village, Lionel Prévost, a appelé au calme tout en demandant à chacun de ne pas céder à la peur. C'est ainsi que,
    petit à petit, villageois et Afghans apprennent à se découvrir.
    * Stands des associations à partir de 17h

Voir programme ci-contre

20 h 30 minSalle de la rue des Paquerettes, rue des écoles, Bourgoin-Jaillieu

Préparation de la réunion publique, sujets : TINA, les médias, la publicité, le gaspillage, l'énergie, que faire ?

Carte de l'emplacement de la réunion en cliquant sur ce lien

20h30 VEZERONCE-CURTIN - Salle de la mairie
     IMPACT DES ONG SUR LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE : Soirée débat présentée et animée par M. Diawara, docteur en sociologie. Dans le cadre du jumelage-coopération entre la commune de Vézeronce-Curtin et la commune rurale de Logo au Mali, Moïse Diawara nous fera part des résultats de ses recherches sur le rôle des ONG dans le développement social et culturel, ...

Voir programme complet ci-contre