Skip to content

Une soirée pour débattre de la décroissance et de ses effets sur l’emploi

Une soirée pour débattre de la décroissance et de ses effets sur l’emploi published on Aucun commentaire sur Une soirée pour débattre de la décroissance et de ses effets sur l’emploi

Le groupe Décroissance et Développement Durable (dit groupe 3D) est formé d’une dizaine d’adhérent.e.s du comité local Nord-Isère d’Attac qui se réunissent régulièrement.
Depuis deux ans, ils ont travaillé sur les relations entre la croissance, la décroissance et l’emploi, en abordant la question selon les différents domaines de l’économie.

Le 17 mars 2017, ils ont partagé leurs conclusions mais aussi leurs interrogations lors d’une réunion publique à la Maison de quartier de Pré-Bénit à Bourgoin-Jallieu, avec comme thème de réflexion :

La décroissance : une solution au chômage ?

Repenser le travail et la richesse .. travailler moins pour travailler tous ?

Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation. La soirée s’est structurée autour d’ interventions thématiques, suivies chacune d’un moment d’échanges et de débats qui ont été l’occasion de préciser certains points, d’émettre des critiques mais aussi des suggestions.

Georges a présenté la soirée.

Les interventions ont porté sur :

La soirée s’est conclue sur la présentation de Marie-Christine (résumé de cette intervention)

Difficile bien sûr, sur un sujet somme toute complexe, de tirer des conclusions définitives, mais à la fin de la soirée, une grande majorité des présents était convaincue que la décroissance pouvait rimer avec création d’emplois et diminution du chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Secondary Sidebar